Publié par CareerBuilder FR le 6 janvier 2022 dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie, Réseaux sociaux, RH, Analytique RH | Pas de commentaire

Strategie_de_recrutementEn ce début d'année, les défis liés au marché du travail se confirment. Entre des entreprises qui continuent à se remettre de la pandémie, des milliers d'emplois ouverts sur les secteurs pénuriques et une croissance des offres d'emploi en ligne, il n'y a jamais eu de moment plus important pour faire le point sur votre stratégie de recrutement.

Pourquoi faut-il développer une stratégie de recrutement ?

Une approche du recrutement poste par poste est lourde et fastidieuse. Se concentrer sur une stratégie de recrutement holistique peut avoir un impact important sur le succès de votre entreprise. Que vous partiez de zéro ou que vous souhaitiez apporter des améliorations, c'est le moment idéal pour mettre en œuvre quelques bonnes pratiques.

Faites le point sur votre stratégie de recrutement actuelle en vous posant quelques questions clés :

Vos offres d'emploi sont-elles convaincantes ?

Vous envoyez une invitation, vous ne passez pas une commande. Pourquoi les candidats devraient-ils s'enthousiasmer à l'idée de postuler à votre offre d'emploi ? Si celle-ci se résume à une liste d'exigences et de compétences nécessaires, de nombreux candidats y verront une liste de raisons de ne pas postuler. Plus votre offre d'emploi est facile à lire, mieux c'est - le choix des mots est important. Le jargon risque d'intimider les demandeurs d'emploi moins expérimentés et peut même dérouter les candidats plus expérimentés. Les candidats ne recherchent pas des termes tels que "rock star" ou "ninja". Les articles portant de tels titres ont par ailleurs moins de chances d'apparaître dans les résultats de recherche organiques.

Comment créer des offres d'emploi attractives ?

Votre site carrière est-il attrayant ?

Visez la clarté. Faites en sorte qu'il soit facile pour les candidats de comprendre les informations figurant sur votre site carrière et de postuler aux postes ouverts. Les candidats utilisent leur téléphone pour rechercher des emplois. Si votre site carrière n'est pas optimisé pour les appareils mobiles, vous n'atteindrez pas une part importante des candidats potentiels.

Si les demandeurs d'emploi actifs sont prêts à compléter leur dossier de candidature, les profils passifs auront plus de mal à s'y résoudre. Attirez les candidats en allant au-delà des simples offres d'emploi. Invitez-les à rejoindre votre réseau de talents pour être informés des futures ouvertures de poste. Posez-vous la question : Qu'est-ce que cela implique de postuler à un emploi dans mon entreprise.

Comment pouvez-vous exprimer votre personnalité à chaque point de contact ?

Les candidats ne devraient pas avoir à attendre l'entretien en personne pour se faire une idée des raisons pour lesquelles ils souhaiteraient travailler dans votre entreprise. Le développement d'une marque employeur positive peut contribuer à différencier votre entreprise de ses concurrents, à attirer des candidats de qualité et à constituer votre vivier de talents.

Utilisez-vous les réseaux sociaux de manière stratégique ?

Les réseaux sociaux peuvent être un outil puissant pour attirer les meilleurs talents, indépendamment de la taille de l'entreprise ou du secteur.

Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer parti des réseaux sociaux pour le recrutement :

  • Engager le dialogue avec les candidats potentiels
  • Construire et promouvoir votre marque employeur
  • Partager les offres d'emploi

De nombreux demandeurs d'emploi se tournent vers les réseaux sociaux pour en savoir plus sur une entreprise - et sa réputation - avant de postuler. Posez-vous la question : Que trouvent les candidats sur mon entreprise lorsqu'ils font des recherches sur les réseaux sociaux ?

Optimisez-vous votre stratégie de recrutement sur la base des données ?

Il y a beaucoup de décisions à prendre lors de l'élaboration d'une stratégie de recrutement, et disposer des bonnes données peut vous aider à presque toutes les prendre :

  • Choisir le bon message, le bon moment et les bons canaux pour atteindre les candidats
  • Identifier les valeurs de vos candidats
  • Suivre les tendances du marché et évaluer la difficulté de recruter dans certaines régions
  • Affecter les ressources à des sources de talents plus productives

Conseils pour commencer à élaborer une stratégie de recrutement efficace

Adoptez une approche stratégique du recrutement universitaire

Avant de vous rendre sur le campus le plus proche pour installer votre stand, posez-vous les questions suivantes :

  • Pour quels types de postes actuels et futurs dois-je recruter ?
  • Quels domaines d'études correspondent le mieux à ces postes ?
  • Cette école est-elle la meilleure option pour ces domaines d'études ?

Constituez en continu votre vivier de talents

Le travail intensif que vous consacrez au recrutement ne doit pas être gaspillé. Avec un vivier de talents en place, l'effort que vous investissez dans le recrutement continue à porter ses fruits, même après qu'un poste ait été pourvu. Plus besoin de revenir à la case départ et d'attendre que les candidats viennent à vous. Au lieu de cela, vous aurez toujours à portée de main une base de données existante de candidats pertinents.

Créer un environnement propice à un processus efficace

Lors de l'élaboration de votre stratégie de recrutement, établissez des lignes directrices pour vous assurer que votre équipe est prête à démarrer. Voici quelques questions à se poser :

  • Le poste peut-il être pourvu en interne ?
  • Avez-vous des candidats potentiels dans votre vivier de talents ?
  • Quels groupes de talents les données suggèrent-elles de cibler pour ce poste ?

Avec le bon système d'acquisition de talents (ATS), vous pouvez même automatiser certaines parties de votre processus, ce qui permet aux recruteurs de se concentrer sur les entretiens d'embauche des candidats.

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