Publié par CareerBuilder France le 10 février 2015 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Attraction des candidats | Pas de commentaire

3_iStock_000035868822Large_560

Les candidats que vous refusez aujourd’hui pourraient convenir demain à un prochain poste. Un vivier de talents vous permet de tirer parti de ce potentiel, de simplifier les processus de recrutement et, accessoirement, d’améliorer votre marque employeur. Un impératif toutefois : gérer efficacement les talents qui en font partie.

La candidature parfaite se trouve sur votre bureau. Si seulement vous étiez à la recherche d’une aiguille, ce candidat serait l’aiguille dans une botte de foin. Malheureusement, pour le moment, l’entreprise n’a pas de poste à pourvoir. Vous contenter de mettre une telle candidature à la corbeille alors que la tendance est à la pénurie de talents tiendrait de la négligence. Rester en bons termes avec le candidat en question est une meilleure idée. Mais quand ces personnes se multiplient, la situation peut vite devenir compliquée.

Profitez de ce potentiel et améliorez l’efficacité

Les entreprises ont affaire à des candidats parfaits, qui, suite à des candidatures spontanées, ne peuvent pas être intégrés dans l’immédiat, mais pas ce n’est pas tout. Lorsqu’elles ont un poste à pourvoir, de nombreux candidats se révèlent être des salariés potentiels tout à fait adaptés, qui n’échouent qu’à la dernière étape du processus de sélection. Les RH ont déjà investi dans ces personnes en les contactant, en évaluant leurs compétences et leurs aptitudes et en analysant leur adéquation avec l’entreprise. De plus, le recruteur sait qu’en plus d’être qualifiés, ils ont envie de travailler pour cette société. N’est-il pas logique de réutiliser les renseignements rassemblés au cours du processus de recrutement dès qu’un poste correspondant se libère ?


Un vivier de talents propose justement de tels avantages. Pas besoin de reprendre les processus de recrutement depuis le début quand l’entreprise connaît déjà des candidats adaptés. Cela réduit les coûts et, dans l’idéal, les postes peuvent aussi être pourvus plus vite. Si la base de données contenant tous ces talents est également mise à la disposition des différents services concernés, ils peuvent y chercher des candidats qui correspondent au profil et, en donnant leur point de vue, aider à contacter les bons profils. L’entreprise profite ainsi d’une communication plus efficace et limite le risque de sélectionner la mauvaise personne.

Des conséquences positives à l’extérieur

Un vivier de talents peut aussi se révéler précieux en termes de marque employeur, car il offre aux professionnels RH l’occasion d’interagir avec un groupe cible très important pour l’entreprise. Par exemple en informant régulièrement les "candidats passifs" sur les opportunités de postes, les actualités de l’entreprise et en leur demandant leur retour, notamment sur le processus de recrutement. De cette façon, l’entreprise peut non seulement apprendre d’intéressants détails sur ses propres processus et les améliorer au besoin, mais aussi se positionner en tant qu’employeur attentif qui place les candidats sur un pied d’égalité.

D’après les études, les entreprises ont encore du chemin à faire

Ca, c’est la théorie. Et bien que cela semble logique, la réalité est très différente. Environ un candidat sur cinq fait partie du vivier de talents d’au moins une entreprise. C’est ce que révèle l’étude à 360 degrés menée par CareerBuilder et le magazine RH allemand "Personalwirtschaft". 49,5 % des personnes interrogées déclarent qu’elles s’inscriraient dans la base de données d’une entreprise même si elles sont confrontées à un refus de leur candidature. L’intérêt de la part des candidats est évident… Tout comme la déception.

Les systèmes de suivi des candidatures : des solutions intelligentes

Si les meilleurs candidats finissent dans un trou noir, l’effet positif sur la marque employeur suivra, de même que tous les autres avantages cités. Un vivier de talents, ce n’est pas seulement sauvegarder les coordonnées d’un candidat et classer le CV. Seul un système de suivi des candidatures basé sur un logiciel, par exemple une solution cloud, peut transformer le vivier de talents en véritable outil RH. En effet, il devient alors possible de classer les profils en fonction des critères voulus, et de gérer tous les contacts de façon réfléchie. Une fonction de recherche efficace vous permet de passer rapidement en revue les candidats inscrits. Si un candidat correspondant est déjà enregistré, l’entreprise peut économiser sur le processus de candidature. Parmi les outils efficaces pour la gestion des candidats se trouvent aussi les envois d’e-mails qui permettent d’envoyer facilement, et surtout régulièrement, des nouvelles de l’entreprise aux membres du vivier de talents.

Etablir un dialogue

Un vivier de talents, ce n’est pas seulement créer de nouveaux contacts, c’est surtout entretenir les contacts existants. Mais les recruteurs doivent faire en sorte que la communication ne soit pas à sens unique, avec seulement des informations sur les nouveaux postes à pourvoir. Le but : établir un dialogue avec les candidats concernés. « Un e-mail d’anniversaire ou une invitation à un salon ou à un forum de discussion, cela peut être le meilleur moyen de montrer aux personnes concernées qu’elles sont importantes », conseille sur Welt.de Thomas Bockholdt, Managing Director d’Intersearch Executive Consultants. Et, comme le montrent aussi les résultats de l’étude à 360 degrés, les entreprises qui gardent activement le contact avec les candidats se distinguent des autres.

 

Image: © Skynesher - istockphoto.com

Leave a Comment