Publié par CareerBuilder France le 29 mars 2016 dans Marque employeur, Attraction des candidats, Site carrière | Pas de commentaire

careersite_march2016_843x474_295217774.jpgPourquoi un site carrière efficace est-il si important ? Parce que c’est important pour vos candidats. Pour les candidats curieux, votre site carrière est le premier "arrêt" sur le Web. C’est aussi le seul endroit où vous pouvez dire exactement ce que vous voulez afin d’attirer des candidats à votre entreprise et à ses postes à pourvoir.

Dans notre check-list, nous avons rassemblé 10 astuces sur la façon dont un site carrière efficace peut vous aider à attirer l’attention des candidats.

Référencement et optimisation : des pages adaptées aux moteurs de recherche

Une large majorité des candidats utilise de plus en plus les moteurs de recherche comme Google pour chercher un poste. Profitez de cette tendance en optimisant votre site carrière et en vous adaptant au référencement grâce au SEO (Search Engine Optimisation) et au SEM (Search engine marketing).

Design corporate & histoire

Votre site carrière est la plateforme idéale pour vendre l’histoire de votre entreprise et développer votre marque employeur unique. Qu’elle en soit consciente ou non, toute entreprise a une marque employeur qui peut être centrale dans l’attraction des candidats.

Une interface orientée utilisateur

Les candidats peuvent-ils trouver des informations sur votre entreprise rapidement et facilement sur votre site carrière ? Le processus de candidature est-il court et facile à comprendre ? Fonctionne-t-il sur les différents navigateurs et sur tous les appareils (ordinateur, mobile, tablette) ? Les pages se chargent-elles vite ? Les liens fonctionnent-ils tous ? Tous les bons sites sont conçus en gardant à l’esprit les besoins de l’utilisateur, et les sites carrière ne font pas exception. Créer un site orienté utilisateur est la clé pour réduire le taux d’abandon des candidats, et cela vous permettra aussi de vous démarquer de vos concurrents. En offrant une bonne expérience utilisateur, vous pouvez aussi prouver aux candidats que vous accordez de l’importance à leur temps et à l’intérêt qu’ils portent à votre entreprise.

Détaillé et authentique : offres d’emploi et vidéos intégrées

Pour vraiment convaincre les candidats, vous devrez montrer votre histoire, pas seulement la raconter. Faites vivre l’histoire de votre entreprise grâce à des images et vidéos, montrez à quoi ressemble le travail au sein de votre organisation, tout en présentant votre marque employeur de la manière la plus authentique possible. En parlant au candidat parfait, faites en sorte que le design de votre page soit convaincant, sans en faire trop.

Responsive design

Plus de la moitié des entreprises (57 %) n’ont pas de site carrière adapté à la mobilité, ce qui signifie qu’elles passent à côté d’un important potentiel de recrutement. Plus de 50% des candidats ont déjà cherché un poste sur leur smartphone ou sur leur tablette. Le fameux responsive design est la meilleure manière d’encourager les candidats à chercher un emploi et à postuler depuis un appareil mobile, avec une interface optimisée les incitant à rester sur votre site carrière. Le responsive design s’adapte automatiquement à la taille du navigateur et ajuste le contenu en conséquence. Il optimise non seulement le site pour les mobiles, mais garantit aussi la meilleure expérience candidat sur tous les appareils possibles et imaginables. Cela entraîne une hausse de l’activité sur votre site carrière et un plus grand nombre de candidats.

Postuler depuis un appareil mobile (de manière facile et rapide)

Mais il n’y a pas que vos pages web qui doivent être optimisées pour la mobilité : 15 % des candidats trouvent pénible de postuler sur mobile. Mais un candidat sur quatre – et même un sur trois pour les moins de 26 ans – aimerait profiter de cette opportunité et postuler via un outil mobile.

Des call-to-actions simples                                           

Les pages surchargées et les processus compliqués peuvent faire fuir les candidats de votre site carrière après quelques secondes à peine. Utilisez une mise en page claire et simple, ainsi que des boutons call-to-action guidant les visiteurs à travers les contenus de manière professionnelle et logique. Les call-to-actions inciteront vos candidats à faire preuve d’interactivité, par exemple en sélectionnant une vidéo, en s’inscrivant à votre vivier de talents ou en envoyant leur candidature.

Des formulaires de candidature courts

Des recherches de CareerBuilder ont prouvé que les processus de candidature classiques affichent un taux d’abandon de 95 %. La raison principale pour la plupart des candidats qui ne vont pas jusqu’au bout : des formulaires de candidatures trop longs et pénibles. Pour faire chuter le taux d’abandon, vous devriez avoir un processus de candidature aussi court et concis que possible. Dans l’idéal, le processus de candidature ne devrait pas prendre plus de 20 minutes. 62 % des gens aimeraient même qu’il ne dépasse pas 10-15 minutes.

Candidatures spontanées & téléchargement de CV

Proposez aux candidats la possibilité de simplement déposer leur CV, au lieu de devoir remplir tout le processus de candidature pour un poste à pourvoir en particulier. De cette façon, vous pouvez empêcher des candidats intéressants et potentiellement très compétents de quitter votre site – peut-être pour ne jamais y revenir – parce qu’ils n’auront pas immédiatement trouvé d’offre leur correspondant.

Vivier de candidats

Les entreprises avec un site carrière CareerBuilder peuvent utiliser leur réseau de talents pour rassembler des informations sur les candidats potentiels et étendre leur vivier de candidats. En cliquant simplement sur le bouton "Rejoindre notre vivier de talents", qui devrait être mis en valeur sur votre site carrière, les candidats peuvent vous donner leurs coordonnées (ou carte de visite virtuelle) sans avoir à passer par l’intégralité du processus de candidature. Une fois qu’ils font partie de votre réseau de talents, les candidats restent en contact avec votre entreprise sur le long terme et reçoivent automatiquement les informations sur les offres correspondant à leur profil. Cela signifie que lorsqu’ils seront prêts à postuler, ils penseront d’abord à votre entreprise.

Image: © scyther5 - Shutterstock.com

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