Publié par CareerBuilder FR le 22 septembre 2020 dans Conseils recruteur, Marché de l’emploi, Textkernel, RH, Analytique RH | Pas de commentaire

Donnees_du_marché_du_travail_pour_vos stratégies_d_embauche

La reprise des recrutements se confirme, et le nombre de postes ouverts a augmenté durant les mois de mai, juin et juillet 2020, après des semaines de chômage partiel, de licenciements et de fermetures d'entreprises sur l'ensemble du territoire en raison de la pandémie de coronavirus. Les demandeurs d'emploi postulent activement, et que vous soyez en train de recruter ou que vous soyez en veille, il est important de comprendre l'afflux soudain de candidats pour trouver les meilleurs talents pour votre équipe.
Au regard de cette situation nouvelle, comment les données marché peuvent constituer votre arme secrète pour gagner du temps et trouver les meilleurs candidats, même en cas de pandémie ?

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser les données candidats dans leur stratégie de recrutement ?

L'accès à des informations en temps réel sur le marché de l'emploi peut vous aider à établir une feuille de route. Tout ce que nous savons - ou plutôt, savions - sur le travail a complètement changé au cours des six derniers mois, et les tendances continuent à évoluer chaque semaine. Les outils qui peuvent vous donner un aperçu du marché et des données sur le comportement des candidats tout au long des périodes de crise vous permettront de concentrer vos efforts et d'adapter votre stratégie, le cas échéant. Vous pouvez en outre partager les résultats avec vos clients ou les membres de votre équipe afin de définir les prochaines étapes à suivre.

Quelles sont les données disponibles sur les candidats et qu'est-ce qui est utile pour prendre des décisions de recrutement ?

Des outils comme Jobfeed, sont un exemple des données disponibles et de la manière de les utiliser pour construire le chemin vers la reprise. Les ESN, les cabinets de recrutement et les responsables RH obtiennent des informations sur les annonces d'emploi, publiées, les lieux où elles sont proposées, la date de leur publication et les canaux utilisés.

Et bien qu'il soit utile de connaître les principaux secteurs, emplois et employeurs, le fait d'aller un peu plus loin sur votre marché local vous permet, à vous et à votre équipe, de comprendre ce qui se passe pour le demandeur d'emploi. Vous aurez un aperçu des réalités de la recherche d'emploi dans une pandémie et sur un marché du travail concurrentiel, ainsi que des options qui s'offrent à ces candidats.

Vérifiez les compétences requises pour tel titre de poste ainsi que les débouchés proposés, gardez un œil sur ce que font vos homologues et renseignez-vous sur les responsabilités spécifiques demandées dans des lieux donnés. Filtrez par niveau d'études et obtenez des données sur les rémunérations et les avantages. Si vous voulez des talents qualifiés, et plus rapidement, vous devez rencontrer le demandeur d'emploi là où il se trouve.

Comment les données candidats doivent-elles être utilisées lors de l'embauche et comment sont-elles obtenues ?

Les solutions qui agrègent des milliers de sites emploi (sites carrière, jobboards...) disponibles en France vous permettent d'accéder à des données les plus précises et pertinentes du marché. Une méthode de diffusion rapide qui simplifie considérablement le travail de votre équipe qui n'a pas le temps de chercher sur autant de sites pour obtenir la même information. Cette approche permet ainsi aux recruteurs de visualiser 95 % du marché du travail et le détail de plus de 8 millions offres d'emploi uniques en France, afin que vous puissiez analyser ce qui se passe actuellement en matière de recrutement.

Les cabinets de recrutement peuvent utiliser cet outil d'analyse pour cibler les entreprises potentielles qui embauchent et se positionner dans la reconstruction de la main d'oeuvre Les responsables du recrutement au sein des entreprises peuvent exploiter ces informations pour recruter des talents et proposer des offres attrayantes et pertinentes pour les candidats.
Si vous avez mis en pause vos projets de recrutement, des outils comme Jobfeed peuvent vous aider à renforcer votre confiance dans le marché, à définir les objectifs de vos responsables du recrutement et à établir un plan basé sur des données effectives et en temps réel. Il existe actuellement un vaste vivier de talents et, sachant que des millions de Français finiront par retrouver un emploi, vous voulez vous assurer de recruter les bons candidats pour votre équipe. Planifier dès maintenant est un excellent moyen de vous assurer une longueur d'avance sur la concurrence.

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