Publié par CareerBuilder FR le 4 février 2021 dans Conseils recruteur, Marque employeur, Processus de recrutement, Communication, Programmes de cooptation, Réseaux sociaux, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Collaborateurs

Les candidats recommandés ont 13 %* de chances de plus de rester au sein de l'entreprise sur le long terme et sont embauchés plus rapidement (55 %* de plus qu'un candidat non recommandé). Un programme de recommandation peut être l'un des outils les plus efficaces de votre arsenal de recrutement. Mais la mise en place d'un tel programme ne se fait pas du jour au lendemain. Votre entreprise doit définir sa culture et ses valeurs, comprendre comment votre culture est véhiculée et de quelle manière les employés parlent de leur expérience au sein de l'équipe. 

Ces expériences deviennent les éléments fondamentaux de la mise en place d'un programme de recommandation des employés fondé sur une authentique marque employeur.
Grâce à ces trois tactiques, mettez ces connaissances à profit en mobilisant vos collaborateurs pour un recrutement plus intelligent et plus rapide.

Créez des événements (virtuels) d'entreprise pertinents

Rassembler les collaborateurs et donner à l'équipe la possibilité de partager les réalisations, les succès professionnels et les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs fonctions. Si certains événements sont plus propices (particulèrement en cette période de crise sanitaire) que d'autres à des sujets spécifiques, pensez à la manière dont les collectes de fonds, les réunions trimestrielles du personnel ou les team building par exemple peuvent créer un climat de confiance et de respect avec votre équipe, et déboucher sur de véritables témoignages de collaborateurs. Ces occasions de partage doivent comporter un volet de communication avec le public qui contribue à la stratégie de marque employeur telles que la diffusion une vidéo de présentation des employés lors d'un événement, ou la publication d'une présentation d'un membre de l'équipe sur les réseaux sociaux.

Encouragez la participation des collaborateurs au processus de recrutement

Donnez à votre équipe les éléments dont elle a besoin pour alimenter la discussion ! Des promotions et des nouveaux titres aux possibilités de formation et de développement de carrière, participez à la réussite de votre équipe et encouragez son ambition. Vous obtiendrez ainsi des collaborateurs plus engagés, ainsi que des conversations authentiques que vos ces derniers pourraient avoir avec des candidats potentiels. Vous pouvez impliquer directement les collaborateurs dans le processus de recrutement en leur montrant comment votre entreprise les a accompagnés, ou simplement laisser les expériences des employés parler d'elles-mêmes.

Utilisez vos réseaux sociaux

Le contenu des collaborateurs partagé sur les médias sociaux est 8* fois plus engageant que le contenu des chaînes de marque - et est partagé 25* fois plus fréquemment. Cela signifie que votre public veut être directement informé par les membres de votre équipe sur la vie de l'entreprise, et non par le contenu ou le profil de l'entreprise parrainée. Que vous créiez votre propre réseau social employeur ou que vous mettiez en place un hashtag à l'usage des collaborateurs, assurez-vous que vos équipes aient la possibilité de partager sur les réseaux sociaux et de vous aider à recruter le talent idéal.

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* Données CareerBuilder

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