Publié par CareerBuilder FR le 11 octobre 2018 dans Marque employeur, Communication, Programmes de cooptation, Réseaux sociaux, Attraction des candidats | Pas de commentaire

photo yeswecoopt 750x429

Intégrateur de référence des systèmes d’information du Groupe, Engie IT ne rassemble pas moins de 500 collaborateurs en France et en Belgique. Afin d’optimiser le rayonnement de sa marque employeur et encourager la cooptation, le service RH a opté depuis quelques mois pour la solution d'employee advocacy, SocialReferral. Retour d’expérience."Nos problématiques de recrutement sont liées à des sujets d’actualité pour le groupe et concernent les activités digitales, de cloud, du devox", explique Rosietta Plante, responsable développement RH. Engie IT est en quête permanente de profils confirmés, voire d’experts (architectes, chefs de projet, business analysts…) pour accompagner le développement de nouveaux projets, mais aussi de jeunes diplômés sur des postes de développeurs ou encore de data scientists. "Afin de diversifier nos modes de sourcing, nous avons souhaité au printemps dernier nous équiper d’une solution de cooptation", déclare Rosietta Plante.

Un outil innovant et ludique

Le choix s’est rapidement tourné vers la solution d'employee advocacy développée par Brodbean. "Alors que nous comptions à la genèse du projet nous diriger vers une méthode classique de cooptation avec la création d’un leaflet à destination de nos salariés et l’attribution d’une prime pour les salariés ayant recommandé un collaborateur, nous avons tout de suite été séduits lors de la présentation de SocialReferral par son aspect innovant", souligne la responsable développement RH.

Et pour cause, l’outil a de quoi séduire. "Le dispositif est simple d’utilisation, ludique, et très différent de ce que l’on a l’habitude de voir en matière de cooptation. Plutôt que de récompenser uniquement le salarié dont le recommandé a été embauché, il nous a semblé intéressant de pouvoir continuer à mobiliser les collaborateurs et à en faire des ambassadeurs toute l’année", met en avant Rosietta Plante.

Disponible sur iOS et android, l’application mobile SocialReferral offre aux collaborateurs la possibilité de partager auprès de leurs propres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.), aussi bien les contenus de l'entreprise que ses offres d'emploi. Un système de gratification est également intégré à la solution permettant aux collaborateurs d'être récompensés tout au long du processus de recrutement, et ce même si la recommandation n’aboutit pas à une embauche.

Un premier bilan très positif

"Grâce à l’implication des équipes de SocialReferral dans le projet et au sponsorship de notre DRH, le déploiement de l’outil s’est fait rapidement", observe la responsable développement RH. Moins de 3 mois après la mise en place du projet, les résultats sont déjà au rendez-vous : deux tiers des collaborateurs onboardés sont actifs, 66 candidatures ont été reçues, 10 entretiens ont été menés et 4 collaborateurs ont été embauchés.

  "La cooptation offre la possibilité à nos collaborateurs de choisir leur futur collègue, et la qualité des candidats cooptés est probablement supérieure à celle de ceux que nous aurions trouvé trouvés par nos propres moyens. C’est une forme d’engagement qui permet de fidéliser nos collaborateurs", conclut Rosietta Plante.

En savoir plus : https://recruteur.careerbuilder.fr/logiciels-recrutement/socialreferral-ambassador

 

Leave a Comment