Publié par CareerBuilder FR le 26 mars 2020 dans Leadership, Conseils recruteur, Marque employeur, Management RH & Stratégie, RH, COVID19 | Pas de commentaire

Covid19_Teletravail
Pour de nombreux travailleurs, la table de cuisine est désormais leur nouveau bureau et les enfants et les animaux domestiques sont devenus les figurants des réunions. Le travail à domicile est la nouvelle réalité, et les responsables doivent aujourd’hui s'assurer que les employés se sentent connectés et engagés dans leurs tâches. Nous savons tous que la vidéo sauve des vies, mais elle n'est pas le seul facteur de réussite du télétravail.

Quelle devrait être votre priorité absolue dans la gestion d'une main-d'œuvre éloignée ? Augmenter la communication à tous les niveaux pour les activités liées au travail et pour maintenir la satisfaction des employés.

Privilégier une approche descendante

La direction donne le ton sur la bonne marche d'une entreprise - surtout avec une main-d'œuvre éloignée. Prenez en charge les informations que vous êtes en mesure de fournir à votre équipe, et partagez de manière proactive les mises à jour sur les grands projets ou les initiatives à l'échelle de l'entreprise afin d'établir transparence et normalité. Il se peut que certains membres de votre équipe soient soudainement passés au travail à domicile et qu'ils soient habitués à entendre parler des événements de l'entreprise lors des déjeuners d'équipe ou des conversations de couloir. La mise en place de réunions plus rapides et plus fréquentes aux ordres du jour dirigés par des intervenants désignés sont autant d'occasions de rationaliser les processus et de créer une cohésion entre les équipes.

Fixer des objectifs clairs et vérifier les progrès accomplis

Maintenez le bon fonctionnement de votre équipe en lui donnant des directives et des délais précis, puis en la laissant se mettre au travail. Laissez aux employés le temps d'accomplir leurs tâches, de poser des questions, de résoudre les problèmes et de se présenter périodiquement pour offrir leur soutien. Certains employés peuvent ne pas être habitués à travailler à distance ou rencontrer de nouvelles difficultés en essayant de résoudre des problèmes ou en terminant des projets dans ce nouvel environnement.

Proposer des temps de liberté pour "traîner"

Les déjeuners et "happy hours" ne doivent pas être laissés de côté dans un monde où l'on travaille à domicile. Les pauses et les temps d'arrêt périodiques permettent aux employés de se connecter en tant que personnes réelles et définissent une culture d'entreprise positive. Il peut s'agir d’apéros improvisés ou d’échanges à bâton rompus ; il suffit de trouver une activité que votre équipe apprécie et d'utiliser les outils de vidéo et de conférence téléphonique pour privilégier la connexion personnelle.

Créer un réseau interne de médias sociaux

Rassemblez les employés d'une manière amusante qui vous semble familière et intuitive. Des plateformes dédiées vous permettent de créer votre propre réseau d'entreprise ou d'utiliser des sites web existants comme Facebook pour créer des groupes privés. Votre équipe peut facilement publier des photos et des commentaires sur son travail quotidien, ce qui permet à chacun d'apprécier et de partager le contenu comme il en a l'habitude. Les hashtags, les notifications et les courriers électroniques permettent à chacun de rester connecté, tout en contribuant à la culture de votre entreprise et en la maintenant.

Utiliser les outils de tchat

Des réunions rapides en voiture, des rencontres autour d'un café et d'autres interactions quotidiennes avec les collègues permettent à chacun de rester engagé et productif. Les outils de tchat tels que Slack ou Microsoft Teams peuvent faciliter le même niveau de collaboration et favoriser un sentiment d'espace partagé en offrant des possibilités de conversations informelles et personnelles. Votre équipe peut se réunir, partager et créer des liens sans avoir à être physiquement présente.

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