Publié par CareerBuilder FR le 7 juin 2022 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Management RH & Stratégie, Retention des collaborateurs, Onboarding | Pas de commentaire

Experience_collaborateurIl y a l’expérience candidat, qui vous permet d’attirer les meilleurs, et l’expérience collaborateur, qui vous permet de les garder ! Cette dernière est tout aussi importante. Heureusement, certains éléments sont faciles à améliorer et adapter. Découvrez quels leviers actionner pour vous assurer que vos collaborateurs se sentent intégrés et valorisés.

Le onboarding

C’est avant même son entrée officielle dans l’entreprise que commence l’expérience collaborateur pour le nouvel arrivant. Alors soignez votre processus de onboarding en amont : envoyez lui toutes les informations dont il a besoin et faites-le se sentir comme chez lui dès le départ. Pourquoi ne pas, par exemple, organiser la semaine précédant son arrivée une réunion conviviale avec sa future équipe, un pot en présentiel ou virtuel, et éventuellement un point avec son N+1 ? Ensuite, assurez-vous que le nouveau venu soit accompagné tout au long de ses premiers mois, qu’il ne se sente jamais seul, qu’il sache qu’il peut compter sur ses collègues.

Des applis et services connectés

Aujourd’hui, tout le monde est habitué à tout obtenir instantanément en quelques clics. Offrir ce même niveau de service à vos salariés garantit une bonne expérience collaborateur. Vous pouvez proposer des agendas partagés en ligne avec demande de rendez-vous en direct avec les différents services de l’entreprise, l’accès au planning des congés avec la possibilité de les demander sur l’application, des réseaux internes, ou encore des applis pour toute demande liée aux besoins des salariés.

Le management

La mésentente avec un manager est l’une des premières causes de déception (et de départ !) des salariés, proposer un management adapté est indispensable pour l’expérience collaborateur. Il est important que les collaborateurs se sentent soutenus, écoutés, et reconnus. Un management de proximité, flexible, qui accompagne et encourage au lieu de simplement donner des ordres, crée un climat de confiance, dans lequel les salariés osent exprimer leurs idées, s’impliquer dans les projets et participer à la bonne marche de l’entreprise.

L’évolution

Il ne suffit pas que vos collaborateurs se sentent bien chez vous à l’instant T : ils doivent pouvoir se projeter dans le futur. Une bonne expérience collaborateur passe par la possibilité d’évoluer, de ne pas se sentir coincé dans une position. Il peut s’agir de formation, de faire évoluer ses connaissances et de progresser, d’opportunités de carrière avec une politique de promotions internes forte, de la possibilité de passer d’un service à l’autre, de changer de métier tout en restant dans la même entreprise, ou encore de travailler sur des projets divers pour se challenger. Dans tous les cas, l’objectif principal reste le même : proposer à vos collaborateurs le plus d’opportunités possibles afin qu’ils ne se disent pas qu’ils pourraient trouver mieux ailleurs.

L’aménagement des bureaux

Enfin, après une pandémie et deux ans de télétravail, vos collaborateurs ont pris l’habitude de travailler dans un cadre différent de celui qu’ils connaissaient autrefois. Vous devez vous adapter à ces nouvelles exigences : décoration un peu plus personnelle des bureaux, espaces détentes, lieux spécifiquement aménagés pour les différentes activités menées dans les locaux (travail en équipe ou individuel, brainstorming ou réflexion calme, etc.). Profitez-en pour instaurer un dress code un peu plus détendu et proposer des horaires flexibles et des possibilités de télétravail certains jours par semaine.

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