Publié par CareerBuilder FR le 23 mars 2020 dans Problématiques lieu de travail, Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, COVID19 | Pas de commentaire

Teletravail-1

Le travail à domicile est une grande transition. Vous pouvez vous sentir à la fois seul, stressé, frustré, anxieux, démotivé ou au contraire concentré, détendu, actif ou productif. Tout changement transitoire demande du temps pour s'adapter, c'est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils afin d'aborder le travail à domicile de la meilleure façon possible.

Mettez en place une routine matinale

Réveillez-vous à votre heure normale et pas à la dernière minute en démarrant votre journée de travail avec des marques de l’oreiller sur le visage. Il est important de vous accorder un peu de temps (en le considérant comme votre temps de trajet) pour vous aider à concilier votre vie professionnelle et votre vie privée.

Lisez, faites de l'exercice, jouez de la musique... Cela vous aidera à rester positif et productif. Prenez une douche, prenez un petit déjeuner sain et habillez-vous. Même si cela peut être tentant, ne restez pas en pyjama toute la journée !

Conservez un espace de bureau dédié

Ne travaillez pas dans votre lit !
Dans un monde idéal, les employés travaillant à domicile disposeraient non seulement d'un bureau dédié, mais aussi de deux ordinateurs, l'un pour le travail et l'autre pour leur usage personnel. Cependant, tout le monde n'a pas un bureau séparé à son domicile, et il n'est pas toujours possible de conserver deux appareils. Essayez autant que possible d'installer un bureau dédié et quelques périphériques uniquement pour le travail, car cela vous aidera également à compartimenter le travail et la vie personnelle.

Maintenez des horaires réguliers et faites des pauses

Fixez-vous un calendrier et respectez-le. Le fait de disposer de lignes directrices claires sur les horaires de travail et les moments personnels durant la journée vous aidera à maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Utilisez des applications telles que Monday.com ou RescueTime pour vous aider à bien organiser votre journée.

Informez-vous sur la politique de votre entreprise en matière de temps de pause et prenez-les. Donnez-vous suffisamment de temps dans la journée pour vous éloigner de l'écran de votre ordinateur. Veillez également à prendre une véritable pause déjeuner.

Ne prenez pas 6 repas par jour et restez en bonne santé

Lorsque l'on travaille à domicile ou dans un environnement confiné, il est important de rester en bonne santé. Ne mangez pas plus que d'habitude, essayez de vous en tenir à 3 repas sains par jour, ne mangez pas à votre bureau et veillez à prendre le temps de cuisiner au lieu de vous gaver de collations et de livraisons de repas.

Essayez d'éviter les distractions en ligne pendant vos heures de travail

Restez à l'écart des réseaux sociaux et des recherches superflues sur Google pendant la journée pour vous aider à rester concentré. Gardez-les pour vos activités du soir.

Etablissez des règles de base avec les personnes avec lesquelles vous vivez

Lorsque vous travaillez à domicile, il est parfois difficile pour les personnes avec qui vous vivez de comprendre que vous travaillez réellement chez vous. Dans de nombreux pays et/ou secteurs, le travail à distance n'existe pas et, pour ceux qui n'en ont jamais fait l'expérience, il nécessite souvent une certaine éducation pour les personnes qui travaillent sous votre toit.

Ils peuvent concevoir que vous pouvez cuisiner, étendre le linge ou promener le chien juste parce que vous êtes là et, même si c'est (bien sûr) formidable de partager les tâches domestiques, ils ne doivent pas exiger que vous le ferez à l’avenir. Eventuellement, fixez-vous des horaires où vous pouvez vous charger des tâches ménagères.

Fixez des règles de base avec les autres personnes du foyer ou qui partagent votre espace pour les plages où vous travaillez. Si vous travaillez et que vous avez des enfants à la maison, donnez-leur des règles claires sur ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire pendant cette période.

Multipliez les intéractions avec vos collègues, amis et famille

Travailler à distance vous oblige à sur-communiquer. Informer souvent tous ceux qui ont besoin de connaître votre emploi du temps et vos disponibilités. Lorsque vous terminez un projet ou une tâche importante, dites-le. Répétez-vous et confirmez les choses par écrit pour vous assurer que tout le monde a bien compris le message que vous communiquez.

Assistez aux réunions d'entreprise en ligne et faites-vous entendre ! Assurez-vous de vous faire remarquer, d'énoncer votre nom lorsque vous participez à la réunion afin que les gens remarquent votre présence. Parlez, interagissez, donnez votre avis et activez votre webcam chaque fois que vous le pouvez, car voir le visage des gens crée de la proximité.

Ne vous isolez pas : passez aussi régulièrement que possible des appels à vos amis et à votre famille.

Photo : © Getty Images

Leave a Comment