Publié par CareerBuilder FR le 17 février 2020 dans Leadership, Conseils recruteur, Processus de recrutement, Management RH & Stratégie, Retention des collaborateurs, RH | Pas de commentaire

Management-cle-recrutement-fidelisation
La rémunération n’est ni la préoccupation principale des candidats à l’embauche, ni la première raison de quitter une entreprise pour aller voir ailleurs. Les meilleurs talents, ceux que les employeurs s’arrachent, sont plus intéressés par les défis à relever, l’ambiance de travail, la dynamique d’équipe, et les relations avec leur manager. Alors pour les attirer et les retenir, mettez vos managers à contribution.

Des exigences réciproques

Lorsque vous recrutez, vous n’êtes pas seulement à la recherche de compétences techniques : vous voulez quelqu’un qui puisse s’intégrer, avec des qualités comme la communication, la capacité à travailler en équipe, etc. Les candidats aussi ont ce type d’exigences : ils ne cherchent pas seulement une entreprise qui leur donnera des missions à accomplir, mais un employeur qui répondra à leurs attentes en termes de bien-être et d’écoute. Sur ces questions, ce sont vos managers et leur style de management qui vous servent de vitrine : les meilleurs talents vous donneront votre chance s’ils pensent qu’ils auront affaire à un manager à l’écoute et bienveillant.

La reconnaissance au coeur du management

La plupart des salariés sont prêts à se donner à 100 %, à ne pas compter leurs heures et à aider leurs collègues en cas de besoin… A condition que leurs efforts soient reconnus. Mener un projet à bout de bras pendant des mois et ne pas avoir droit au moindre remerciement ou à la moindre félicitation est un coup dur qui peut pousser vos meilleurs talents dehors. Il existe des formations sur la reconnaissance au travail que vous pouvez inciter vos managers à suivre afin qu’ils ne commettent pas l’erreur classique de tenir pour acquises les contributions des membres de leur équipe.

Le succès du management participatif

La valorisation des salariés passe par la confiance, l’autonomie, la collaboration, l’ouverture à leurs idées et leur implication dans la prise de décisions et la résolution de problèmes. Le management participatif fait partie des plus plébiscités, en particulier par les profils pénuriques : conscients de leur valeur et de ce qu’ils ont à apporter à votre entreprise, ils ne veulent pas se contenter de recevoir des ordres ni d’accomplir leurs tâches sans être mêlés à la vie de l’entreprise. En plus de développer le bien-être et donc la productivité, ce style de management sera un argument en votre faveur pour tout candidat qui hésiterait entre deux offres d’emploi !

Impliquez le manager dans le processus de recrutement

C’est son équipe que le nouvel arrivant va intégrer, ne devrait-il pas avoir son mot à dire ? En impliquant le manager dès le départ, c’est-à-dire dès la définition du besoin, en le faisant participer aux entretiens et en tenant compte de son avis pour la décision finale, vous vous assurez qu’il y ait des atomes crochus entre lui et la personne qui rejoint son équipe, ce qui limite les risques d’un départ dès les premiers mois pour incompatibilité d’humeur ! Les candidats sont aussi sensibles à ces efforts et envisageront plus facilement de rejoindre une entreprise qui leur permet de rencontrer en amont leur futur N+1, voire l’équipe entière.


Image: Freepik

Leave a Comment