Publié par CareerBuilder FR le 16 décembre 2019 dans Conseils recruteur, Management RH & Stratégie, Programmes de cooptation, RH, Onboarding | Pas de commentaire

Valorisation-collaborateur
Les salariés qui ne sentent pas que leur valeur et leurs efforts sont reconnus par leur entreprise perdent en productivité et en motivation, et ne tarderont pas à chercher d’autres opportunités là où leurs talents seront plus appréciés. Pour éviter cela, vous pouvez mettre en place plusieurs actions plus ou moins formelles, aussi bien à l’interne qu’à l’externe.

Le feedback collectif et individuel

Trop souvent, on pense à faire remarquer ce qui ne va pas, alors que quelque chose qui se déroule comme prévu, voire mieux que prévu, passe inaperçu, et cela peut très vite devenir déprimant. Outre les occasions formalisées comme l’entretien annuel, pensez à instaurer une culture du feedback dans votre entreprise, notamment à travers vos managers : ils doivent savoir exprimer leurs félicitations lorsque leur équipe affiche une belle réussite et repérer ceux qui se sont particulièrement investis individuellement.

La cooptation, l'outil gagnant-gagnant

Mettre en place un système de cooptation formalisé présente un double avantage : une chance pour vous de dénicher des talents que vous n’auriez sans doute pas trouvés autrement, et un sentiment gratifiant pour vos salariés, qui se sentent ainsi écoutés et valorisés. Savoir que vous prêtez attention à leur réseau et que vous cherchez à recruter des personnes issues de la même formation par exemple est pour eux la preuve que leur travail est apprécié.

Les récompenses à court terme

Les primes sur objectif et la part variable du salaire sont des récompenses appréciées par les collaborateurs, mais elles ne doivent pas être les seules, car elles valorisent plutôt à long terme et uniquement d’un point de vue financier. Vous pouvez par exemple désigner l’employé du mois pour récompenser quelqu’un qui a fait des efforts notables, offrir des cartes cadeaux, ou, de temps en temps, laisser partir plus tôt ceux qui le souhaitent une fois leur travail terminé.

Le partage de connaissances et compétences

Rien de plus valorisant pour un salarié que de voir ses compétences reconnues. L’une des meilleures façons consiste, si vous avez des stagiaires ou alternants, à désigner une personne expérimentée dans votre entreprise pour devenir responsable de ce jeune talent, lui montrer les ficelles du métier et lui transmettre ses savoir-faire. Vous pouvez aussi, lorsqu’une nouvelle recrue arrive, lui assigner un mentor dans le cadre du processus de onboarding, quelqu’un qui pourra l’accompagner dans ses premiers mois au sein de l’entreprise.

La valorisation à l'externe

La reconnaissance des qualités et compétences de vos salariés en interne est déjà un grand pas en avant dans vos efforts de développement de leur bien-être, mais vous pouvez aussi aller plus loin en les valorisant à l’externe. Lorsqu’une mission difficile est menée à bien, n’hésitez pas à signaler au client que c’est grâce au travail d’une équipe en particulier, voire d’un individu. Vous pouvez aussi opter pour des témoignages vidéo de vos meilleurs éléments sur votre site carrière, qui pourront leur donner un sentiment de fierté et, en bonus, attirer de futurs collaborateurs !

Image: Shutterstock.com

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