Publié par CareerBuilder France le 24 septembre 2015 dans Problématiques lieu de travail, Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, Leadership | 1 Comment

work-life_september2015_843x474_223056790Plus qu’un simple salarié

Le vieillissement de la population dans les entreprises françaises est inévitable. Par ailleurs, le niveau d’exigence attendu du personnel augmente plus vite que certains salariés ne le voudraient. Ces dernières années, la pression psychologique notamment a énormément augmenté, en raison par exemple de délais serrés, d’une plus grande complexité, et de davantage de responsabilités. Les évolutions dramatiques dues à la mondialisation et à la situation démographique représentent un challenge non seulement pour l’économie de manière générale, mais aussi pour chaque individu.

Les schémas de carrière classiques, où le mari, en tant que principale source de revenu, doit obligatoirement être présent au travail et où la mère renonce à sa carrière sont désormais obsolètes. Salarié, manager, mère ou père, partenaire, responsable… Les divers rôles à endosser au quotidien ne peuvent plus être considérés comme des problèmes à part. Les interdépendances sont trop importantes. Les disputes domestiques ou inquiétudes à propos d’un enfant ou d’un membre de la famille dont il faut s’occuper ne peuvent pas simplement disparaître une fois la porte de l’entreprise franchie. Les employeurs qui attendent de leurs salariés qu’ils séparent leur vie professionnelle de leur vie privée demandent l’impossible.

Règles pour un meilleur équilibre travail-vie privée

A l’inverse, les entreprises qui prennent au sérieux l’équilibre vie professionnelle-vie privée de leurs salariés se voient récompensées par davantage de motivation, une fidélité accrue et une meilleure performance de la part de leurs collaborateurs. Le concept de "leadership total" a prouvé sa valeur en la matière : le salarié est considéré comme une personne à part entière, ce qui comprend ses intérêts privés et familiaux. Des règles pratiques expliquent comment les managers peuvent soutenir leurs salariés dans leur équilibre personnel entre travail et vie privée.

Le leadership total tient aussi compte des besoins personnels

L’un des prérequis pour le leadership total est la reconnaissance et l’acceptation des priorités des salariés, à la fois professionnelles et personnelles. Il se peut que pour le moment, un salarié fasse passer sa famille d’abord alors qu’un autre se concentre exclusivement sur sa carrière. Pour être capable de le voir, il est nécessaire de favoriser et d’insister sur un dialogue ouvert au cours des évaluations et réunions, ainsi que dans le travail au quotidien. Il faut soutenir les salariés dans leurs divers rôles et tâches, à la fois au sein et en dehors de l’organisation. Pourquoi ? Parce que les entreprises se sont aperçues que de nombreuses compétences acquises dans la sphère privée peuvent avoir un impact positif sur la performance au travail. A l’inverse, les problèmes privés peuvent influencer la performance professionnelle.

Pour avancer : flexibilité, mais fiabilité

En matière de leadership total et d’équilibre efficace entre vie professionnelle et vie privée, le management doit être ouvert à de nouvelles approches. Les équipes et les dirigeants doivent tester en permanence de nouvelles structures organisationnelles et de nouveaux processus, dans le but d’utiliser le temps de travail de manière aussi efficace et productive que possible. Un planning flexible mais fiable, basé sur les résultats plutôt que sur la façon ou l’endroit où le travail est accompli, peut y aider. Les salariés qui ont une famille sont très dépendants de la possibilité de planifier. Une coordination détaillée, des rendez-vous au bon moment et l’utilisation d’outils de planning électroniques sont utiles. L’organisation de journées sans réunion, ou de journées uniquement consacrées aux réunions, a aussi prouvé son efficacité.

Après des années de culture des heures supplémentaires et de présence obligatoire, les salariés doivent désormais se faire à une nouvelle flexibilité, et les managers doivent développer une certaine confiance en les compétences de chaque collaborateur. Vous pouvez aider en insistant sur l’autorégulation des équipes et des individus. Cela comprend l’initiative de déléguer des missions et d’encourager le personnel à le faire aussi. C’est par exemple la seule façon de fonctionner à temps partiel dans le management. Cela signifie que vous devrez accepter que les choses soient faites autrement que vous ne les auriez faites.

Les managers doivent être responsables de leur propre équilibre travail-vie privée

Le rôle de modèle du management est à la fois un facteur décisif et un défi dans l’amélioration de l’équilibre travail-vie privée. Il reflète aussi la façon dont les managers eux-mêmes gèrent leurs heures de travail, le temps consacré à leur famille et les moments privés. Après tout, comment les managers peuvent-ils vraiment s’intéresser à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de leurs salariés s’ils ne mettent pas eux-mêmes en place des pratiques de travail flexibles ?

Une approche holistique pour une situation « gagnant-gagnant »

La principale découverte du leadership total est la suivante : le travail et la vie privée ne sont pas deux entités séparées, mais se complètent. Un bon management peut mener à une situation gagnant-gagnant. Les managers doivent inciter au changement dans l’entreprise, pour mener à davantage de responsabilité individuelle dans les équipes décentralisées, de flexibilité et de travail efficace. Au passage, les salariés apprécient le soutien de leurs supérieurs dans l’évolution de leur équilibre travail-vie privée, développant une meilleure loyauté, un sens des responsabilités accru, et davantage de motivation dans leur travail au quotidien.

Image: © Daniel M Ernst- Shutterstock.com

Leave a Comment