Publié par CareerBuilder FR le 1 mars 2022 dans Problématiques lieu de travail, Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, Management RH & Stratégie, CareerBuilder | Pas de commentaire

Travail_HybrideC’est la grande tendance post-confinements : ni 100 % distanciel, ni 100 % présentiel, le travail hybride présente plusieurs avantages pour les employeurs comme pour les salariés… A condition de le mettre en place de manière intelligente. Quelques pistes sur les bonnes et mauvaises pratiques.

Ça ne marche pas : Imposer sans consulter

La première règle pour réussir le travail hybride consiste à demander à vos collaborateurs ce qu’ils veulent. Certains n’en voudront pas du tout, certains seront partants à condition d’y trouver leur compte. Par exemple, les parents voudront peut-être télétravailler le mercredi pour garder un œil sur leurs enfants, là où d’autres préféreront le vendredi pour être en weekend dès qu’ils éteignent leur ordinateur. Imposer le vendredi aux premiers et le mercredi aux seconds n’aurait aucun sens.

Ca marche : Le bon rythme

Ceux qui veulent du télétravail plébiscitent un rythme de 2 jours par semaine à distance et 3 sur site, ou l’inverse. Une organisation qui donne juste assez de flexibilité, sans risquer de faire perdre tout lien avec l’équipe et l’entreprise et de rompre le sentiment d’appartenance. Ils veulent aussi, lorsqu’ils travaillent de chez eux, pouvoir organiser leur journée comme ils le souhaitent : par exemple commencer très tôt le matin pour avoir une grande partie de leur après-midi pour eux, ou au contraire faire la grasse matinée, quitte à se rattraper le soir.

Ça ne marche pas : Ne pas donner les moyens

Rien de pire que d’essayer de travailler à distance sans avoir les bons outils. Assurez-vous que vos télétravailleurs disposent des moyens nécessaires : bonne connexion, ordinateur performant, accès à tous vos logiciels et applications, outils de partage de documents, de visioconférence, etc.

Ça marche : La confiance et un management adapté

Certains managers ont du mal à lâcher prise s’ils n’ont pas leur équipe sous les yeux, craignant un relâchement et de mauvais résultats. Cette politique de contrôle permanent mine le moral des collaborateurs, et est surtout sans fondement : la plupart des télétravailleurs sont plus efficaces chez eux qu’au bureau. Le manager doit certes faire des points, mais ils servent davantage à assurer aux membres de son équipe qu’ils ne sont pas oubliés même à distance qu’à vérifier qu’ils font bien leur travail.

Ça ne marche pas : Les différences de traitement

Uniformisez le travail hybride dans l’entreprise afin qu’aucune inégalité ne soit ressentie. Bien sûr, en fonction de votre secteur, il se peut que le télétravail soit impossible à mettre en place pour une catégorie de vos salariés dont la présence sur site est indispensable, mais dans ce cas, vous devez expliquer clairement pourquoi, et dans l’idéal prévoir pour eux d’autres avantages en échange.

Ça marche : Faire venir au bureau pour de bonnes raisons

Venir au bureau pour travailler seul sur son ordinateur n’a plus aucun sens, c’est quelque chose qu’on peut faire de chez soi, ou d’un lieu tiers pour ceux qui choisissent de travailler dehors ou dans des espaces de coworking. Lorsque vous faites venir vos salariés, il faut que ce soit pour des tâches qu’ils ne pourraient pas accomplir ailleurs, par exemple travailler sur des machines uniquement disponibles sur site ou profiter d’espaces de brainstorming aménagés.

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