Publié par CareerBuilder FR le 14 septembre 2020 dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, RH | Pas de commentaire

Recruter_des_freelances

De plus en plus d’entreprises font appel à des freelances. Vous ne savez pas par où commencer ? Avantages, inconvénients, sourcing et points d’attention : découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir pour faire appel à ces indépendants qui exercent dans de nombreux secteurs.

Où et comment trouver des freelances ?

Par définition, un freelance est un travailleur indépendant, vous avez donc peu de chances de le trouver via des sites emploi classiques. Il existe en revanche des plateformes généralistes, comme Malt ou 404Works, ou spécialisées, à l’image CreativLink dans le graphisme ou Kicklox pour les ingénieurs. Vous pouvez taper « designer freelance » dans Google.

Mais le meilleur moyen de trouver un bon freelance est par le réseau ! Lancez un appel en interne, affichez votre demande sur les réseaux sociaux et mettez vos confrères sur le coup.

Attention : Si le freelance ne vous est pas recommandé par une personne de confiance, n’hésitez pas à lui demander des références et des exemples de son travail.

Les avantages d'un freelance

Un contrat freelance est plus souple qu’un CDI ou un CDD. Il permet davantage de réactivité, si vous voulez qu’une mission soit accomplie rapidement et s’il ne s’agit que d’un besoin ponctuel.
De plus, pour survivre, un freelance doit se créer un solide réseau, il fera donc tous les efforts possibles pour vous apporter satisfaction, vous assurant un travail de qualité.

C’est aussi un excellent moyen de dénicher une expertise rare sur le marché.

Bon à savoir : On pense souvent au freelance dans l’IT, le design ou la communication, mais on trouve aussi des freelances dans la rédaction, la traduction, la vente à distance, la formation et le coaching, etc.

Les inconvénients d’un freelance

D’abord, nombreux sont les freelances qui choisissent ce mode de fonctionnement pour la liberté d’organiser leur planning. En d’autres termes, ils peuvent refuser vos commandes.
Ensuite, parce qu’ils sont généralement là pour une durée limitée, ils peuvent avoir du mal à s’adapter à la culture de l’entreprise.
Enfin, votre responsabilité est engagée, alors assurez-vous qu’il s’agisse d’une personne de confiance et qui exerce son activité en toute légalité.

Quid de la rémunération ?

Aucune loi ne fixe la rémunération des freelances. Tout est donc question de négociation. Vous pouvez discuter du montant et du mode de rémunération : cela peut être à l’heure, à la journée, au produit, etc. Renseignez-vous sur les pratiques et tarifs pour le type de profil que vous recherchez.

A quoi faut-il penser ? 

Il existe trois clauses sur lesquelles vous devriez vous pencher avant de confier quoi que ce soit à un freelance :

- La confidentialité : En particulier s’il a accès à des informations sensibles.
- La non concurrence : Pour éviter qu’il n’aille proposer les mêmes services chez vos concurrents. Cette clause doit contenir des limites temporelles et géographiques et ne concerner qu’une activité en particulier.
- La propriété intellectuelle : Indispensable si vous faites appel à lui pour une mission créative (design, rédaction, etc.).

Et pensez à préciser dans le contrat la date de début de la mission, les tâches qui lui sont confiées, le montant et le mode de rémunération, la date de fin si elle est prévue, et les modalités de résiliation du contrat.

Leave a Comment