Publié par CareerBuilder FR le 25 août 2022 dans Conseils recruteur, Management RH & Stratégie, RH | Pas de commentaire

Rentree_RHVous avez pris des vacances cet été et réussi à vous déconnecter de vos missions RH, et c’est tant mieux, vous avez bien profité… Mais à présent, il faut replonger ! Voici 6 étapes pour réussir à attaquer sereinement la rentrée des recrutements.

Faîtes le point avec votre équipe

Pendant votre absence, le département RH de l’entreprise a continué à tourner. Vous ne pouvez pas reprendre sans savoir ce qui s’est fait sans vous. Organisez une réunion pour qu’on vous tienne au courant : de nouvelles fiches de postes ont-elles été établies ? Des entretiens ont-ils eu lieu ? Des annonces ont-elle été diffusées ? Des réponses ont-elles été reçues ? Où en est chaque projet de recrutement ?

Consultez les KPI

Les indicateurs clés de performance vous donneront de précieuses informations et vous permettront de vous remettre dans le bain. Par exemple, combien de recrutements ont été effectués depuis septembre l’an dernier ? Combien de contrats ont pris fin avant la fin de la période d’essai ? Combien de collaborateurs vous ont quittés ? Quel est le taux de satisfaction des salariés ? Ce bilan chiffré va vous permettre de fixer vos objectifs pour l’année à venir : aurez-vous les mêmes besoins ? Sur quels points pouvez-vous vous améliorer ?

Fixez-vous des objectifs

Impossible de s’organiser sans savoir où vous allez. Fixez-vous des objectifs à court et long termes. Nombre d’entretiens à fixer la première semaine, de CV à trier avant le weekend, d’offres d’emploi à publier d’ici la fin du mois… Puis de recrutements à réaliser ou de formations à organiser sur l’année. Restez réaliste : vous êtes peut-être reposé après vos vacances, mais vous avez aussi perdu le rythme du travail, certaines tâches qui semblaient se réaliser sans efforts en mai pourrait vous prendre un peu plus de temps pendant quelques semaines !

Gérez votre charge de travail

Il y a des chances pour que les mails et dossiers se soient accumulés pendant votre absence, et vous risquez de vous décourager en voyant tous ces messages non lus et ces nouveaux CV reçus. Vous ne pouvez pas tout régler dès le premier jour. Consacrez-le surtout à identifier les urgences et à vous les répartir sur les prochains jours. Pensez aussi à bien supprimer ou archiver ce qui a pu être réglé sans vous : inutile que vous perdiez du temps sur un dossier qui a déjà été traité par vos collaborateurs.

Prenez rendez-vous avec les dernières recrues

Certaines personnes avaient intégré l’entreprise peu avant votre départ, voire pendant vos vacances ? Il peut être intéressant d’avoir leur retour sur leurs premières semaines ou premiers mois, de leur demander leur avis sur ce qui pourrait être amélioré dans le processus de recrutement et dans le onboarding, afin de repartir sur le bon pied pour les recrutements à venir.

Identifiez de nouveaux outils et techniques

Avec les changements de mentalités et l’évolution des technologies, le recrutement est un domaine qui évolue vite. Profitez de la rentrée pour identifier les nouveaux outils informatiques et les nouvelles techniques de recrutement et d’évaluation des compétences qui pourraient être adaptées à votre entreprise, et envisagez de les implémenter ou de vous y former, vous serez ainsi prêt à affronter cette nouvelle année !

Leave a Comment