Publié par CareerBuilder FR le 23 avril 2021 dans Conseils recruteur, Marque employeur, Processus de recrutement, Attraction des candidats, socialreferral | Pas de commentaire

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Pour attirer les candidats, il ne suffit pas de leur promettre un bon salaire, en particulier pour les profils les plus pénuriques. Non, l’important, c’est qu’ils arrivent à se projeter chez vous, à s’imaginer dans vos locaux et intégrant vos équipes. Pour cela, vous devez les inviter au sein même de votre entreprise. Voici quelques initiatives et conseils pour y parvenir.

La visite des locaux pour une immersion totale

L’environnement de travail fait partie des grandes questions des candidats. Le plus simple : leur montrer où ils travailleront ! Il peut s’agir d’une simple vidéo menant le spectateur à travers vos bureaux ou d’une visite virtuelle à 360° plus interactive, où le visiteur peut cliquer à sa guise pour se balader dans vos locaux. Ou, à l’ancienne, une galerie de photos montrant les coulisses de votre entreprise peut également faire l’affaire.

Portraits, interviews et "vis ma vie" : le vécu de vos salariés

Qui de mieux que vos salariés pour expliquer à leurs futurs collègues à quoi ressemble la vie dans votre entreprise ? Vous pouvez produire des vidéos de type "vis ma vie" qui suivent un collaborateur dans son quotidien, opter pour un format questions-réponses, ou encore choisir des formats très courts mais percutants avec plusieurs images assortie d’un petit texte explicatif se succédant en musique.

La réalité augmentée pour se projeter

Tout est possible grâce aux casques virtuels ! Vous pouvez par exemple inviter les candidats à passer un « faux » entretien avec un recruteur ou encore à vivre leur premier jour de travail chez vous, le tout sans même bouger de chez eux.

Les bons vieux articles, toujours pertinents

Enfin, ces nouveaux formats ne doivent pas totalement vous détourner des méthodes éprouvées. Des articles sur votre blog, décrivant à quoi ressemble le quotidien chez vous, quelles sont vos valeurs et objectifs, récapitulant vos atouts en tant qu’employeur, ou encore des témoignages de salariés et managers peuvent être très efficaces, en particulier si vous savez bien les vendre sur les réseaux sociaux pour attirer un maximum de clics.

Quelques règles de base

  • Le contenu doit être authentique : un message corporate sans un véritable fond attirera peut-être quelques talents au départ, mais ils ne resteront pas, et ils feront passer le mot.
  • Postez régulièrement : des pages sans nouvelle activité depuis des mois sont pires que pas de page du tout !

  • Privilégiez l’utile : pensez d’abord à ce que vos candidats aimeraient savoir, pas à ce que vous avez envie de leur dire.

  • Variez la forme, pas le fond : vous devez définir une ligne éditoriale et vous y tenir, afin que vos valeurs et le message que vous partagez restent cohérents quel que soit le support ou le format.

  • Impliquez vos collaborateurs : Tout ce contenu ne servira pas à grand-chose si personne ne le voit ! Alors en plus de le partager sur votre site et sur les supports appropriés, comme YouTube pour les vidéos ou Instagram pour les photos, encouragez vos collaborateurs à les partager avec leur réseau. Rien de tel qu’un message approuvé et soutenu par ceux qui vivent cette réalité au quotidien pour attirer l’attention de potentiels salariés.

 

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