Publié par CareerBuilder France le 3 février 2015 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Processus de recrutement | Pas de commentaire

D’après la récente étude "Recrutement 2014", réalisée par CareerBuilder Allemagne, un candidat sur trois a déjà abandonné au cours du processus de candidature. Les explications : des formulaires en ligne trop longs à remplir et un manque de réactivité tout au long du processus. Peu d’entreprises utilisent une solution de suivi des candidatures via un logiciel, alors que cela aurait un impact positif sur le taux de réponse des candidats et sur la marque employeur. Découvrez pourquoi les entreprises devraient se mettre au Cloud.

Pourquoi se tourner vers le Cloud?

D’après une étude de BITKOM(1), 40 % des entreprises allemandes utilisent des solutions basées sur le Cloud. 29 % ont l’intention d’en utiliser ou discutent au moins de cette possibilité. Les utilisateurs satisfaits citent plusieurs avantages par rapport à un modèle de logiciel plus traditionnel : un temps d’implantation plus court, une meilleure efficacité, des coûts réduits, et un accès plus facile aux ressources IT partagées.
L’un des domaines d’application particulièrement populaires des solutions Cloud est le fameux modèle SaaS (Software as a Service). L’approche ressemble à celle d’un fournisseur d’énergie : comme pour l’électricité, les clients utilisent au maximum le logiciel sans avoir à se préoccuper de l’infrastructure en tant que telle. Tout ce qu’il faut, c’est avoir accès à Internet et à un appareil capable de s’y connecter.

Gestion des candidatures : exit la boite de réception, place au Cloud

Un quart des professionnels RH dans des entreprises de taille moyenne continue à utiliser un logiciel Office classique (Excel ou autre) dans les processus de recrutement. Beaucoup pensent, à tort, que les investissements dans des projets IT ne sont rentables que pour les plus grandes entreprises avec un certain niveau de turnover. Mais pour les PME, il peut être intéressant de penser à des solutions RH web, qui peuvent être mises en place facilement sans dépenses en interne et utilisées depuis n’importe quel ordinateur grâce à Internet. Libérées des contraintes physiques et des installations, les entreprises peuvent agir n’importe quand. Cela leur permet également de ne pas dépendre de la disponibilité de salariés qui sauvegardent les candidatures et les échanges avec les candidats dans leur boite mail : des documents auxquels il peut ensuite être difficile d’accéder, en cas de maladie par exemple.

Facteur de réussite – Des processus fiables

L’un des avantages – souvent oublié – des projets IT est qu’ils amènent à analyser les processus et à s’interroger sur leur fonctionnement. Quelles sont les étapes de validation indispensables à mon processus de recrutement ? En quoi l’automatisation peut-elle être utile ? Quelles exigences dois-je mettre en place afin de recevoir des rapports pertinents ? Le processus de recrutement de l’entreprise a-t-il été mis à l’épreuve ? Peut-il être intégré au système de gestion des candidatures ?
Des outils d’analyse performants aident à mesurer le succès des activités de recrutement et, si nécessaire, à les peaufiner.

Facteur de réussite – Le temps

De bons processus permettent de gagner du temps – et pas seulement celui du recruteur. Les autres services bénéficient eux aussi d’un flot d’informations et de renseignements sur les candidats. Par ailleurs, les recruteurs ont de nombreuses occasions d’automatiser et de standardiser les processus, par exemple la communication avec tous ceux qui sont impliqués dans le recrutement, à la fois en interne et en externe. Avec le système de gestion des candidatures, poster des offres sur différents portails Internet est également possible en quelques clics. Ainsi le processus de recrutement peut être optimisé et les postes peuvent être pourvus plus rapidement.

Facteur de réussite – Le réseautage

D’après l’étude "Recrutement 2014", en moyenne, un candidat sur cinq fait partie d’une base de données. Le problème : 73 % rapportent une expérience négative, ayant reçu des offres d’emploi non pertinentes, voire pas d’offre du tout. La bonne nouvelle : les entreprises qui entretiennent des contacts avec les candidats se distinguent des autres. Les outils de gestion des candidatures les plus puissants proposent des options d’envoi d’e-mails ainsi que de partage des nouvelles de l’entreprise aux personnes qui font partie du vivier de talents. De plus, une bonne fonction recherche permet de dénicher rapidement le bon candidat dans la base de données avant de poster une offre… Car peut-être que ce candidat a-t-il déjà été trouvé !

Facteur de réussite – La marque employeur

Le but de tous ces outils censés faciliter le travail des recruteurs est de trouver des candidats qualifiés. En plus d’un site carrière et d’autres activités de développement de la marque employeur, le processus de recrutement est l’une des principales publicités pour une entreprise. Des systèmes comme celui de CareerBuilder sur le suivi des candidatures offrent aux candidats potentiels une solution facile pour déposer leur CV, ce qui fait chuter le taux d’abandon en cours de processus. Comme l’a souligné l’étude "Recrutement 2014", 50 % des candidats ne souhaitent pas consacrer plus de 20 minutes au remplissage du formulaire de candidature. En analysant les documents qui ont déjà été soumis, tous les détails importants en sont extraits et sauvegardés dans une base de données. La gestion du recrutement par le cloud : une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.

(1) BITKOM & KPMG: "Cloud-Monitor 2014"

 

Image: © filadendron - istockphoto.com

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