Publié par CareerBuilder FR le 30 mars 2020 dans Conseils recruteur, Marché de l’emploi, Management RH & Stratégie, Attraction des candidats, RH, COVID19 | Pas de commentaire

LEmbauche en periode de crise
C'est une période d'incertitude pour de nombreuses industries et entreprises. Les restrictions imposées pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus ont bouleversé les habitudes de nombreuses personnes et modifié le comportement des consommateurs. 

Ce déséquilibre de l'offre et de la demande signifie que certaines industries se réduisent rapidement (ou se sont temporairement arrêtées), tandis que d'autres connaissent une croissance explosive pour maintenir notre économie en mouvement.
Pour répondre aux besoins, les entreprises cherchent des moyens d'engager rapidement des personnes de qualité.

Restez positif

Le rôle des secteurs en pleine croissance comme l'industrie manufacturière, la logistique et les soins de santé est d’aider les gens à rester heureux et en bonne santé chez eux, ou contribuer directement au rétablissement des patients. Les employés de ces secteurs maintiennent notre économie et fournissent des services essentiels face au COVID-19 qui a modifié nos activités quotidiennes. Concentrez-vous sur ces aspects dans votre processus de recrutement et dans les descriptions de poste, et faites le lien entre ces potentielles recrues et les moyens mis en œuvre par votre entreprise pour réagir positivement à la pandémie ou réduire l'impact du coronavirus.

Montrez que vous êtes concerné.e

À l'heure actuelle, les salariés sont très préoccupés par la manière dont les employeurs protègent la santé de leurs équipes et en font une priorité. Pour gagner gros avec les candidats potentiels, partagez avec eux la manière dont votre entreprise gère l'éloignement physique, les pratiques d'hygiène et le soutien général aux employés pendant cette période. Faire preuve de transparence au début montre que vous investissez dans le bien-être de vos salariés et que vous vous en souciez. Cette attitude vous placera en tête dans la liste des demandeurs d’emploi.

Faites preuve de créativité dans votre manière d'atteindre de nouveaux candidats

Votre prochaine grande embauche pourrait ne pas provenir du même secteur que le vôtre ou de celui où vous vous approvisionnez habituellement. Privilégiez les compétences transférables - telles que la logistique, l'hygiène ou le service à la clientèle - et réfléchissez à la façon dont le poste pour lequel vous recrutez peut se retrouver sur le radar des demandeurs d’emploi. Réfléchissez à la façon dont les compétences dans les secteurs qui ont été durement touchés par l'impact du coronavirus pourraient profiter à votre équipe. Si une personne a récemment été employée comme serveur, elle pourrait ne pas envisager immédiatement un emploi dans un centre d'appel ou comme responsable du traitement des prêts dans une banque - des rôles qui sont tout aussi axés sur le client que son emploi précédent. Que votre description de poste cible ouvertement ces personnes ou que vous partagiez les postes vacants avec des partenaires dans des secteurs durement touchés, élargissez votre champ d'action pour trouver des candidats parfaitement qualifiés.

Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

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