Publié par CareerBuilder France le 14 janvier 2016 dans Problématiques lieu de travail, Glossaire RH, Communication | Pas de commentaire

HR-Glossary_R-1.jpgLe terme "réseauteur" est communément utilisé dans le milieu professionnel pour parler de quelqu’un qui construit, entretient et développe un réseau de contacts dans le but d’utiliser ces liens pour faire avancer sa carrière. Le réseautage permet aux personnes concernées de partager des informations et de se soutenir les unes les autres, indépendamment de leurs emploi et responsabilités.

Il peut s’agir d’un réseau personnel d’amis, de collègues, de partenaires ou de clients entretenu grâce à des coups de fils réguliers, des déjeuners ou encore d’autres rendez-vous informels. Une autre alternative consiste à réseauter de manière virtuelle sur Internet, ce qui permet notamment aux managers de réseauter à un niveau international.

Ces communautés virtuelles qui se sont développées avec le Web 2.0 s’appellent des réseaux sociaux. Les exemples les plus connus sont Facebook, Twitter, LinkedIn, et, en France, Viadeo. Les réseaux sociaux peuvent se concentrer sur un domaine en particulier, tels que les réseaux professionnels, ou servir purement à la communication, par exemple les réseaux d’étudiants.

Les entreprises peuvent aussi utiliser les réseaux sociaux. Dans ce cas, elles se vendent grâce à un profil d’entreprise. Utiliser l’importante couverture proposée par les réseaux sociaux leur permet de se positionner en tant que marque auprès des salariés (marque employeur) et de communiquer de manière active auprès des clients.

 

Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com

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