Publié par CareerBuilder France le 20 juillet 2015 dans Problématiques lieu de travail, Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, Glossaire RH | Pas de commentaire

HR-Glossary_P

Les programmes de carrière sont des initiatives et activités RH destinées à deux personnes en couple, où chacun des partenaires a sa propre carrière mais où aucun ne souhaite renoncer à avoir une famille.

Si, dans une relation, ces attentes vont désormais sans dire, dans la plupart des cas, la carrière de l’une des deux personnes se met à stagner lorsque le couple fonde une famille. Pendant que l’un des membres du couple continue à grimper les échelons, l’autre reste en retrait, frustré. Les missions à l’international peuvent aussi souvent devenir des obstacles insurmontables dans une relation. Parce que les salariés qui ont une vie de famille heureuse et satisfaisante sont en règle générale plus performants, de plus en plus d’entreprises soutiennent les relations de ce type à travers des programmes dédiés.

Cela va de l’organisation de la garde d’enfants à l’aide pour la recherche de logement en passant par la proposition d’un poste dans l’entreprise au second membre du couple. En plus d’améliorer la motivation des collaborateurs, les employeurs espèrent que ces mesures leur donneront un avantage par rapport à la concurrence pour attirer des salariés et managers qualifiés.

Les salariés sont plus ouverts à l’idée d’une relocalisation sur le long terme si leur partenaire peut aussi trouver un emploi dans ce nouvel endroit, et si l’entreprise aide au déménagement ou même à l’amélioration des conditions de vie. Toutefois, un programme de carrière peut aussi mener à des conflits, par exemple si les autres salariés pensent qu’il y a favoritisme dans l’embauche d’un conjoint, ce qui peut mettre à mal la façon dont ils considèrent l’équité au sein de l’entreprise. En conséquence, les qualifications nécessaires à l’occupation du poste concerné doivent être une priorité.

Pour éviter ce conflit, les entreprises peuvent proposer d’aider le partenaire à trouver un poste grâce à leur réseau ou en passant par un cabinet de recrutement. Autre solution : l’entreprise peut apporter son soutien financier dans la recherche d’emploi. Lorsqu’un salarié accepte une mission à l’international, les familles ont souvent besoin de services tels qu’une aide au déménagement, des cours de langue, le financement des frais de scolarité pour les enfants, etc.

 

Image: © Rawpixel, Ptich-ya, Margarita Tkachenko - shutterstock.com

Leave a Comment