Publié par CareerBuilder France le 6 août 2015 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Attraction des candidats | Pas de commentaire

shutterstock_248855023_843-1

Si vous avez déjà vécu l’angoisse d’attendre un appel, un e-mail, un SMS ou un Tweet qui ne se décide pas à arriver, alors vous savez ce que ressentent les candidats chaque fois que vous faîtes le mort après le premier contact ou l’entretien.

Peut-être essayez-vous simplement d’éviter une conversation embarrassante, ou peut-être n’avez-vous pas encore pris de décision – peu importe la raison, laisser attendre les candidats, ce n’est pas correct. Ce n’est pas seulement impoli, c’est improductif pour votre entreprise. Comme le prouvent les commentaires sur un article précédent demandant pourquoi les recruteurs négligent si souvent de rappeler les candidats, ce comportement peut non seulement endommager votre marque, mais aussi vous faire perdre des candidats potentiellement parfaits plus tard.

Même si un candidat que vous appréciez ne correspond pas tout à fait au poste que vous avez à pourvoir aujourd’hui, cela ne signifie pas qu’il ou elle ne sera pas parfait pour un futur recrutement. Ou alors, que se passera-t-il si la personne que vous avez décidé d’embaucher ne convient finalement pas ? Si l’une de ces choses venait à se produire, pensez au temps et à l’argent que vous économiserez si vous disposez déjà d’un vivier de candidats motivés, qualifiés et intéressés.

Alors comment entretenir l’intérêt et l’engagement des candidats (sans avoir l’impression de les mener en bateau) ? Voici quelques suggestions…

1. Communiquez souvent.  Encore une fois, assurez-vous de garder le contact avec vos candidats pour les tenir au courant de l’état de leur candidature. Si c’est le cas, expliquez-leur que vous n’avez peut-être pas d’opportunité pour eux pour l’instant, mais que quelque chose pourrait se présenter à l’avenir. Encouragez-les à s’inscrire pour recevoir des offres d’emploi personnalisées par e-mail ou SMS. Le mot-clé étant personnalisées : assurez-vous de n’envoyer que les offres qui correspondent aux compétences et aux envies des candidats. (Envoyer toutes les offres à l’aveugle, c’est du spam, et c’est le meilleur moyen de faire fuir les candidats.)

2. Montrez votre culture d’entreprise. Intéressez les candidats en leur montrant le côté plus léger de votre culture d’entreprise. Mettez en ligne des photos d’événements d’entreprise ou utilisez vos réseaux sociaux comme des plateformes pour reconnaître les salariés. Mieux, créez des vidéos pour proposer un aperçu plus complet de ce que signifie travailler chez vous. Mettez régulièrement le contenu à jour pour inciter vos collaborateurs potentiels à revenir pour en voir plus – et pour qu’ils ne perdent pas votre entreprise de vue. C’est aussi une excellente occasion d’impliquer vos propres salariés en les encourageant à publier des Tweets et des articles de blog à propos des projets sur lesquels ils travaillent.

3. Parlez d’eux – pas de vous. Certes, vous souhaitez tenir les candidats au courant des opportunités au sein de votre entreprise, mais ne parlez pas que de vous. Cela vous parait peut-être contrintuitif, mais parfois, le meilleur moyen de vous vendre et d’attirer les candidats est de détourner l’attention de votre entreprise et de la tourner vers eux. Suivez l’exemple de Spherion Staffing : au lieu de diffuser en permanence des informations sur leurs offres d’emploi sur les médias sociaux, ce cabinet de recrutement propose des liens vers des actualités du secteur, des informations et des conseils que les candidats peuvent appliquer à leur recherche d’emploi. Ce genre d’approche de "vente soft" retient non seulement l’attention des candidats – sur votre terrain – mais prouve aussi que vous voulez que les candidats potentiels réussissent. Au final, cela vous classe parmi les employeurs qui donnent envie de travailler chez eux.

Réussir à tout gérer

Si les e-mails et les outils web comme Twitter, Facebook ou Youtube sont d’excellentes plateformes de communication avec les candidats, tout gérer à la fois peut-être épuisant – et chronophage. C’est pourquoi certaines entreprises utilisent des réseaux de talents automatisés pour gérer les candidats intéressés et les salariés potentiels. La solution Talentstream Recruit, par exemple, permet aux employeurs d’intégrer tout ce qu’ils font pour attirer les candidats, impliquer les candidats intéressés et mesurer les effets de leurs efforts.

Ou vous avez toujours la possibilité d’ignorer complètement votre vivier de talents et de croiser les doigts pour que les bons candidats vous tombent dessus au bon moment. (Ca arrive tout le temps, non ?)

 

Source : http://thehiringsite.careerbuilder.com/

Image: © Rawpixel - Shutterstock.com

Leave a Comment