Publié par CareerBuilder France le 9 juillet 2015 dans Conseils recruteur, Expérience candidat, Communication | Pas de commentaire

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Le comportement du candidat d’aujourd’hui ressemble de plus en plus à celui d’un consommateur ayant toutes les cartes en main : comme pour une décision d’achat, par exemple pour une réservation à l’hôtel ou une nouvelle télévision, tout commence par des recherches approfondies sur Internet. Où puis-je trouver les meilleures offres (d’emploi) ? En quelle entreprise puis-je avoir confiance ? Où puis-je m’attendre à une culture d’entreprise juste et à un bon service ? Oui – un service ! Car dans le cas d’une candidature, "l’expérience candidat" est le service que vous rendez à des salariés potentiels de grande valeur.

Cela pourrait être mieux

Les candidats attendent bien plus de la part des employeurs que ce qu’ils offrent généralement à leurs candidats au cours du processus de recrutement – un fait prouvé par la dernière Etude sur le comportement des candidats de CareerBuilder. 64 % des personnes interrogées n’avaient pas reçu de réponse à plus de la moitié de leurs candidatures. Ils ne se sentent donc pas valorisés. Et, comme les recruteurs le soupçonnent sans doute, cette impression a des conséquences lourdes – et peut mener à une perte de chiffre d’affaires.

De candidat à ambassadeur de la marque

Plus de la moitié (52 %) des candidats dit ne plus avoir envie d’acheter des produits d’une entreprise qui n’a pas répondu à leur candidature. 52 % auraient la même réaction après une mauvaise expérience en entretien, et 51 % ne seraient plus fidèles à une entreprise s’il n’avait aucun retour de la part de l’employeur après un entretien.

Une bonne expérience candidat, ça paye

Si les candidats vivent une expérience attrayante lorsqu’ils postulent, l’effet s’inverse : s’ils sont traités avec le plus grand respect, 63 % des candidats se disent volontiers prêts à acheter un produit de cette entreprise à l’avenir. Leur envie de postuler de nouveau dans cette entreprise plus tard augmente aussi. N’oubliez pas : même si un candidat ne correspond pas tout à fait à l’offre en cours, il pourrait être parfait pour un futur poste à pourvoir dans votre entreprise.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’étude 2015 sur le comportement des candidats ? Apprenez-en plus ici…

En savoir plus

 

Image: © Rawpixel - Shutterstock.com

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