Publié par CareerBuilder France le 29 septembre 2015 dans Conseils recruteur, Offres d‘emploi, Attraction des candidats | Pas de commentaire

jobposting_september2015_843x474_255840646Que vous adoriez ou détestiez les offres d’emploi, elles font partie intégrante de l’acquisition de talents. Sans annonce, vous n’avez aucune base sur laquelle bâtir votre message recrutement, grâce à laquelle vous pourrez attirer des candidats ou promouvoir vos postes à pourvoir. Le but d’un recruteur est de vendre des postes, ce qui est impossible s’il n’y a pas d’offre d’emploi rédigée de manière efficace.

Etant donné l’importance de son rôle, pourquoi les recruteurs consacrent-ils en général le moins de temps à cette partie du processus de recrutement ? Elle est souvent assemblée à partir du descriptif de poste ou d’une série de mots-clefs qui ne lui permettent absolument pas de se démarquer.

Les recruteurs investissent dans des plateformes pour provoquer autant de clics pertinents que possible sur les offres d’emploi. Du temps, de l’argent et de l’énergie sont dépensés pour les diffuser sur les réseaux sociaux et sur plusieurs sites emploi. Pourtant, il y a encore des points sensibles et des blocages dans le processus de recrutement.

Alors, comment pouvez-vous rédiger vos annonces de façon à ce qu’elles soient imbattables plutôt qu’ennuyeuses ? Voici quelques conseils pour rédiger des offres d’emploi gagnantes.

Utilisez un vocabulaire facile à comprendre

En interne, vous avez peut-être une façon particulière de parler des postes ou des missions, mais votre jargon ne passera pas bien dans l’offre d’emploi. N’oubliez pas que les candidats ne font pas encore partie de l’entreprise, et que même s’ils ont de l’expérience dans le domaine concerné, leur précédente entreprise n’utilisait peut-être pas le même langage corporate ou les mêmes acronymes que votre organisation. Au lieu de cela, utilisez des descriptions claires, faciles à comprendre, qui transmettent bien l’opportunité sans risque de confusion. La seule exception à cette règle, c’est lorsqu’un poste exige des compétences spécialisées qui ne peuvent être décrites qu’à l’aide du jargon du secteur.

Soyez bref

S’il est important de donner assez d’informations détaillées sur le poste pour attirer l’attention des candidats, avec une description trop longue, ils perdront leur intérêt. Et puis, les descriptions longues ne collent pas sur les réseaux sociaux. Préférez la qualité à la quantité – nul besoin d’utiliser un langage fleuri qui prendra de la place sans vraiment rien apporter.

Il peut aussi être tentant de faire une liste des diplômes, formations et compétences nécessaires pour que le candidat puisse postuler. Toutefois, en faisant cela, vous risquez de faire fuir des candidats qui correspondraient parfaitement mais auraient simplement besoin d’une petite formation complémentaire sur le terrain. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention d’un candidat avec votre offre d’emploi, elle doit donc faire une bonne première impression. 

Ne soyez pas trop sec

Vous rédigez une pub, elle doit donc être convaincante. Si vous voulez vendre votre entreprise à un candidat, faites en sorte que la fierté des salariés pour la marque employeur et la culture ressorte dans la description. Ajouter les particularités de l’entreprise qui en font un endroit agréable où travailler afin de viser des candidats adaptés non seulement en termes de compétences, mais aussi en termes de culture.

Proposez un "call-to-action" (appel à l’action)

Vous avez créé une offre d’emploi convaincante dans les règles, et maintenant ? Sans un call-to-action, les candidats ne savent pas ce qu’ils doivent faire ensuite. Exposez clairement à la fin de l’annonce les étapes à suivre pour postuler à l’offre, et donnez-leur les informations sur ce qu’ils devront fournir pour postuler.

Les offres d’emploi sont souvent la première interaction du candidat avec l’entreprise. C’est votre occasion de vous distinguer de la concurrence et d’être remarqué par les meilleurs talents. Utilisez un langage clair et convaincant, proposez un call-to-action direct et, par-dessus tout, donnez aux candidats une raison d’aller plus loin dans le processus de recrutement.

Image: © Rawpixel - Shutterstock.com

Leave a Comment