Publié par CareerBuilder France le 10 novembre 2015 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Management RH & Stratégie | 1 Comment

En tant que manager, c’est vers vous que votre équipe se tourne pour obtenir du soutien, des conseils et des ordres afin d’accomplir ses missions. Et en tant que manager, vous avez certainement une bonne expérience du leadership pour vous aider à y parvenir. Mais l’une des caractéristiques d’un bon meneur d’hommes est sa capacité à valoriser et responsabiliser ses salariés pour qu’ils deviennent un jour, à leur tour, des leaders. Non seulement, cela aide à préparer votre organisation à l’arrivée de nouveaux leaders, mais c’est aussi un moyen de rendre votre équipe plus productive aujourd’hui.

Voici quelques conseils pour promouvoir le leadership auprès de vos salariés

Proposez des formations

La peur de parler en public, le manque de formation, l’absence d’expérience en matière de management – voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les membres de votre équipe hésitent peut-être à endosser un rôle de leader. C’est pourquoi leur proposer des formations peut être crucial dans la promotion du leadership auprès de vos salariés.

Si votre entreprise offre des cursus en management, encouragez votre équipe à y participer. Par exemple, pour les récompenser d’avoir participé à une formation jusqu’au bout, offrez leur la possibilité de participer à une grosse campagne. Vous verrez qui relève le défi naturellement et qui aurait besoin de davantage de coaching et de discussions.

Offrez des opportunités de mener et d’apprendre

Tous les membres de l’équipe ne se hisseront pas à un poste de leadership, parfois en raison de leurs propres intérêts et volontés en termes de carrière, mais pour certains, tout simplement parce que l’opportunité ne s’est jamais présentée. C’est pourquoi il est important d’offrir des opportunités de leadership à tout le monde dans votre équipe.

Par exemple, donner aux membres de votre équipe l’occasion de mener des réunions, de gérer des projets ou d’autres efforts de groupe est une excellente façon de leur permettre d’être plus à l’aise dans l’écoute des uns et des autres, dans l’expression de leurs idées et dans le fait de suivre les ordres des autres. Cela leur prouve aussi que vous leur faites confiance, et fait passer le message : vous avez remarqué leur potentiel en matière de leadership et les préparez à de grandes choses dans leur carrière. Cela peut même aider à retenir des collaborateurs qui, dans d’autres circonstances, auraient commencé à chercher un poste ailleurs afin de décrocher un rôle de manager.

Demandez des retours

Etre un bon leader, c’est être à l’écoute de votre équipe et de ses pensées, inquiétudes et idées. Vous avez probablement déjà mis en place des canaux de communication pour que vos salariés puissent vous donner leur retour, mais il est utile de rappeler à tout le monde que leur avis est précieux et que vous favorisez une communication permanente.

Après une réunion de présentation d’un nouveau projet, par exemple, envoyez un e-mail aux employés et demandez-leur de vous envoyer leurs idées ou commentaires qu’ils n’auraient pas eu le temps de partager pendant la réunion. Vous ne serez pas surpris de découvrir que presque tout le monde a un avis, mais vous serez sans doute surpris par les idées des introvertis et des membres juniors de l’équipe, qui n’ont pas toujours l’impression de pouvoir ou de devoir s’exprimer.

Etre manager de votre équipe entraîne de nombreuses responsabilités, dont l’une des principales est de transmettre vos compétences en leadership aux membres de votre équipe. Partager toutes les astuces et conseils que vous avez appris, et être à l’écoute de leurs problèmes et doutes, favorise un dialogue ouvert dans votre équipe et crée un environnement de confiance. Ils se sentiront assez à l’aise pour saisir les opportunités de leadership, sachant que vous les avez encouragés dans leur évolution vers le leadership.

De l’aide apportée à votre entreprise pour préparer le futur, à apprendre aux membres de votre équipe à travailler ensemble et à identifier les qualités de leader chez chacun d’entre eux, être un bon meneur d’hommes, c’est encourager vos salariés à franchir tous les obstacles qui pourraient se dresser devant eux, et savoir qu’ils sont prêts pour le succès.

 

Image: © Monkey Business Images - Shutterstock.com

Leave a Comment