Publié par CareerBuilder France le 21 janvier 2016 dans Conseils recruteur, Management RH & Stratégie, Communication | Pas de commentaire

hr-trends_january2016_834x474_326061230.jpgLes collaborateurs sont le principal atout de toute entreprise et c’est aux ressources humaines que revient la tâche de gérer et de prendre soin de cet atout. Alors que les entreprises s’arrachent encore et toujours les salariés et candidats qualifiés, un service RH qui ne resterait pas au meilleur de sa forme risque de créer de graves problèmes pour le reste de l’entreprise.

Voici sept tendances RH du moment pour vous aider à attirer et retenir les meilleurs talents :

  1. 1. Une approche stratégique

Pour se battre pour les meilleurs talents, les entreprises doivent désormais considérer leurs décisions de recrutement sur le long terme et d’un point de vue stratégique. Les services RH doivent anticiper les besoins en recrutement de leur entreprise et développer une stratégie pour répondre à ces futurs besoins.

  1. 2. Des décisions validées par les données

Les données redéfinissent et réinventent à peu près tous les aspects du monde professionnel, et les RH ne font pas exception à la règle. Les entreprises intelligentes utilisent l’intégralité des données recrutement mises à leur disposition pour prendre de meilleures décisions et gagner en efficacité. Mais soyez prudent : prendre des décisions à partir des données sans vraiment comprendre ce que les données vous disent ou comment poser les bonnes questions risque de créer davantage de problèmes. Prenez le temps de comprendre comment les données recrutement sont rassemblées, ce qu’elles signifient et comment les analyser.

  1. 3. La rationalisation

En se concentrant davantage sur les fonctions stratégiques et la vision d’ensemble, le temps des professionnels RH d’aujourd’hui est plus précieux que jamais. Automatiser, déléguer ou tout simplement supprimer les activités chronophages est indispensable pour rester compétitif. Améliorez l’efficacité en renforçant les outils et services que vous utilisez pour les différentes fonctions RH, en particulier celles qui n’intéragissent pas de manière efficace avec les autres. Naviguer entre les différents outils et suivre à la trace les informations essentielles dispersées entre plusieurs produits incompatibles, c’est comme essayer de naviguer sur plusieurs voies à la fois. Prenez du recul, examinez votre fonctionnement et trouvez des moyens de le simplifier.

  1. 4. L’investissement dans les salariés

Historiquement, le point d’attention des RH a toujours été le début du cycle de vie du salarié : le recrutement, l’embauche et l’intégration. Les talents sont indispensables au succès de l’entreprise, mais intégrer de nouveaux collaborateurs hautement qualifiés n’est pas la seule façon de développer une solide base de talents. Mettre davantage l’accent sur le développement des salariés est un avantage non seulement pour les individus, mais aussi pour l’entreprise de manière générale.

  1. 5. La diversité et l’intégration

Avec une population toujours plus diversifiée, il est de plus en plus important pour votre entreprise de rester dans la course - et il ne s’agit pas seulement d’atteindre un quota de diversité en matière de recrutement. Améliorer la diversité organisationnelle n’est pas qu’une question d’image. Il existe aussi de véritables avantages en termes de résultats, notamment une meilleure créativité et une capacité à communiquer efficacement avec des marchés variés. Mettez en place une stratégie d’ensemble, pas seulement pour ajouter de la diversité à vos effectifs, mais aussi pour inclure des personnes d’origines variées à tous les niveaux de votre organisation.

  1. 6. L’expérience candidat

Pendant que les employeurs cherchent à développer leur business avec des salariés hautement qualifiés, les candidats découvrent qu’ils peuvent se permettre d’être plus sélectifs lorsqu’ils postulent. Ils sont courtisés, et si vous voulez attirer leur attention et les intégrer à votre entreprise, vous devez comprendre comment ils fonctionnent lorsqu’ils postulent, quelles sont leurs attentes, et ce qui est important à leurs yeux.

  1. 7. Des RH réactives

Les actions des RH ont un impact sur les résultats, sans doute plus que vous ne le croyez. Dans une récente étude, 52 % des candidats ont dit ne plus avoir envie d’acheter des produits d’une entreprise qui n’a pas répondu à leur candidature. Parmi les choses que les candidats détestent, ne jamais avoir de retour d’un employeur potentiel se trouve tout en haut de la liste.

Alors que les entreprises se concentrent sur l’acquisition et la rétention des meilleurs talents, le rôle des RH va continuer à se développer. Savoir intégrer les meilleurs travailleurs est indispensable pour qui souhaite se doter d’un avantage compétitif. Si vous ne prenez pas les devants, vous risquez de vous faire doubler.

Image: © Rawpixel.com - Shutterstock.com

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