Publié par CareerBuilder FR le 6 juin 2017 dans Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, Retention des collaborateurs | 1 Comment

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Dans les petites entreprises, le turnover peut poser problème. Le nombre de collaborateurs étant limité, quand quelqu’un s’en va, cela a un impact à la fois sur la productivité et sur le moral. Pendant que vous investissez du temps et de l’argent pour recruter et former une nouvelle personne, les autres salariés doivent travailler dur pour compenser cette absence. Au lieu d’attendre que vos collaborateurs démissionnent, mettez fin au turnover avant même qu’il ne commence. Découvrez les principales raisons pour lesquelles les collaborateurs quittent leur poste – et ce que vous pouvez faire pour les en empêcher.

L'absence d'opportunités de carrière

L’une des principales raisons de départ des salariés est qu’ils ne voient pas de possibilité de progresser dans leur entreprise. C’est particulièrement courant dans les petites entreprises, où les opportunités de monter en grade sont rares. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aider vos salariés à créer un parcours de carrière satisfaisant et correspondant à leurs envies.

Ils n'ont pas d'équilibre travail-vie privée

Non seulement, aider les salariés à atteindre un bon équilibre travail-vie privée les aide, mais c’est aussi bon pour les affaires. Demandez à vos collaborateurs comment vous pouvez les aider à alléger leur emploi du temps et demandez-vous si vous pouvez les laisser travailler de chez eux plusieurs fois par mois ou mettre en place des emplois du temps plus flexibles.

lls sont en burnout

Le burnout est trop courant sur les lieux de travail où les salariés doivent constamment en faire plus avec moins de moyens. Au bout du compte, ils risquent d’aller chercher un environnement moins stressant ailleurs. Si vous pensez que c’est un risque dans votre entreprise, vous pouvez mettre en place des actions pour alléger leur charge de travail, réduire le stress et éviter le burnout, par exemple en aidant les collaborateurs à classer leurs projets par ordre de priorité et à gérer leur temps ou en faisant appel à des travailleurs temporaires.

lls ne s'entendent pas avec leurs patrons

  1. Selon une étude de Gallup, environ 50 % des salariés ont déjà quitté un poste pour fuir un mauvais manager. Mais qu’est-ce qu’un mauvais manager ? Dans une autre étude de CareerBuilder, les salariés les moins satisfaits de leurs patrons ont estimé que ces derniers devaient progresser dans ces domaines : le style de communication, l’attitude envers les salariés, une façon équitable de traiter les collaborateurs et la reconnaissance du travail bien fait. Faites en sorte que vos managers apportent à vos salariés le soutien dont ils ont besoin. Menez des sondages auprès de vos collaborateurs pour découvrir en quoi le management pourrait être amélioré et prenez des mesures en ce sens.

Ils ne s'entendent pas avec leurs collègues

Tout aussi importante que l’entente avec le patron : l’entente entre les salariés. Les recherches prouvent qu’il y a un lien direct entre la satisfaction professionnelle et la façon dont les gens s’entendent avec leurs collègues. Malheureusement, toutes les entreprises ne sont pas « comme une famille ». Apprenez à reconnaître les signes d’une culture toxique et, si vous les repérez, à régler le problème.

Ils veulent gagner plus

      1. C’est un gros problème pour les petites entreprises, qui ne peuvent pas payer autant que les grands groupes. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’offrir une augmentation à vos salariés, vous pouvez peut-être leur proposer des avantages les aidant à économiser pour compenser. Cela comprend le transport et le remboursement des frais de scolarité ainsi que des jours de congés supplémentaires.
  1. Dans les petites entreprises, où « l’équipe » RH est souvent composée d’une seule personne, gérer les effectifs n’est pas facile. Envisagez de vous tourner vers un logiciel de gestion du capital humain, qui peut aider les petites entreprises à automatiser certaines tâches, facilitant ainsi la gestion des avantages, du onboarding, ou encore de la vérification des antécédents. De cette façon, vos équipes RH ont moins de paperasse et peuvent mieux se concentrer sur la réponse aux besoins des salariés d’un point de vue humain, ce qui peut avoir des conséquences directes sur la satisfaction des salariés et leur rétention.

Image : shutterstock.com

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