Publié par CareerBuilder France le 31 mars 2016 dans Expérience candidat, Communication, Attraction des candidats | Pas de commentaire

inbox_march2016_843x474_188320010.jpgCertains affirment que l’e-mail est mort, mais c’est faux.

Il s’agit du premier outil de communication en entreprise, et il reste le premier outil de communication pour contacter les candidats. (Du moins, le second derrière ce bon vieux téléphone.)

Le secteur des ventes et du marketing a presque achevé l’e-mail à lui tout seul à force de nous inonder de messages inutiles au quotidien. Sur une journée normale en semaine, ont peut recevoir plus de 300 e-mails, dont la plupart sont destinés à vous vendre une solution ou un service.

Les recruteurs en entreprise comme en cabinet font face au même problème : comment attirer l’attention des candidats et les inciter à répondre à nos messages par e-mail ?

DECOUVREZ LES CONSEILS ET ASTUCES DE TIM SACKETT POUR AMELIORER VOS TAUX D’OUVERTURE ET DE REPONSE :

  1. 1. Simplifiez l’objet.

Des études ont prouvé que plus l’objet est simple, plus vous avez de chance que le destinataire ouvre l’e-mail. J’ai toujours du succès avec deux objets. Le premier est "Sackett", mon nom de famille. Le second est "Question". Ce sont les deux que j’utilise, et mon taux d’ouverture approche les 90 %.

Sachez quand envoyer votre e-mail. J’obtiens mes meilleurs taux d’ouverture et de réponse avec ces créneaux :

  • 6-7 heures du matin
  • 8 heures du soir
  • Les weekends

C’est une question de quantité. Les candidats reçoivent le plus d’e-mails à partir de 9 heures du matin et jusqu’à 5 heures du soir en semaine. Votre message entre alors en concurrence avec de nombreux autres. La plupart des programmes pour envoyer des e-mails disposent d’une option "Envoyer plus tard". Apprenez à vous organiser pour que vos e-mails soient expédiés à un moment où le candidat a moins de messages à gérer, et votre taux de réponse grimpera en flèche.

  1. 2. Envoyez votre message plus d’une fois.

Les taux d’ouverture et de réponse augmentent également lorsque vous envoyez l’e-mail plusieurs fois. C’est vrai. Une astuce efficace pour les recruteurs : "transférez" l’e-mail au candidat à qui vous l’avez déjà envoyé avec ce type de message :

"Bonjour Philippe ! Je voulais juste m’assurer que vous avez bien reçu le message que je vous ai envoyé lundi et qu’il ne s’est pas perdu. Pourriez-vous me dire si vous êtes intéressé ?"

Si c’est votre premier e-mail qui affiche les meilleures chances d’obtenir une réponse, les suivants ont eux aussi une chance, qui vient s’y ajouter. En bref : envoyez plusieurs e-mails de suivi.

La plupart des recruteurs n’en envoient qu’un. Les meilleurs recruteurs s’arrêtent à trois. Je connais d’excellents recruteurs qui ne s’arrêtent pas avant d’avoir envoyé 10 e-mails sans recevoir de réponse.

  1. 3. Avoir quelque chose d’intéressant à dire dans l’e-mail ne peut pas faire de mal

Les candidats sont comme vous : ils détestent qu’on leur fasse perdre du temps. Dites au candidat pourquoi vous le contactez, ce que vous attendez de lui, et expliquez lui quand et comment vous répondre.

Tim Sackett, SPHR est président de HRU Technical Resources, un cabinet de recrutement spécialisé dans l’IT et l’ingénierie basé à Lansing, dans le Michigan, aux Etats-Unis. Il dispose d’une expérience de 20 ans dans l’acquisition de talents et les RH, et a travaillé pour des entreprises faisant partie du Fortune 500 dans la santé, la distribution, la restauration et l’IT. Il est extrêmement sollicité pour s’exprimer sur le leadership, l’acquisition de talents et les RH.

Image: © scyther5 - Shutterstock.com

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