Publié par CareerBuilder France le 23 septembre 2013 dans Conseils recruteur, Management RH & Stratégie, Réseaux sociaux | Pas de commentaire

Ca y est nous y sommes !

Les réseaux sociaux sont entrés dans notre quotidien, et devraient y rester pour de bon. Que ce soit pour partager des informations personnelles avec nos amis, notre famille mais aussi des informations professionnelles, rien ne se fait plus sans eux. Les candidats sont passés de l’ère du CV avec lettre de motivation à la gestion de leur Personnal Branding (Marketing Personnel ou faire de soi une marque). Nous voyons apparaître de nouveaux mots : communauté, e-reputation, social media, personnal branding, engagement, fans, followers… et plein de nouveaux outils tels que Facebook, Twitter…

Toutes ces nouveautés ne sont rien en comparaison du bouleversement qu’induisent les réseaux sociaux au sein des entreprises et, plus particulièrement,, pour le métier des ressources humaines.
En interne déjà, la pression des directions pour socialiser l’entreprise (75% des groupes du CAC 40 ont un réseau social d'entreprise) , place les équipes des ressources humaines au centre de nouveaux enjeux qui étaient, du temps des intranets collaboratifs, le pré carré des directions de la communication et des DSI.

Les RH deviennent les garants de la réussite de ce nouvel outil de conversation interne, cherchant alors à développer au maximum l’adhésion et surtout l’engagement des salariés. Le pendant numérique de la vie d’entreprise est donc placé sous la responsabilité des équipes RH.

La membrane entre l’interne et l’externe se réduisant, les salariés, éléments déterminants pour l’animation de la communauté interne, doivent aussi accepter leur nouveau rôle amplifié de représentants de l’entreprise à l’externe.
Chaque salarié sur les réseaux sociaux perso et à plus forte raison pro se transforme en un responsable des relations publiques, en vitrine de l’entreprise.
Les politiques RH menées, la satisfaction des salariés, leur cadre de travail, tout ce que vit de l’intérieur le salarié se voit désormais à l’extérieur. Et sur ce sujet aussi, ce sont les équipes RH que l’entreprise mobilise pour faire en sorte que la vitrine resplendisse.

Toujours en externe, on demande aux équipes RH de passer du modèle des « chasseurs-cueilleurs » à celui d’ « éleveurs-cultivateurs », c’est à dire de passer du modèle de diffusion d’annonce ou de chasse dès qu’un besoin est identifié, à l’anticipation des futurs besoins, la construction de communautés de talents (« de compétences » serait plus approprié) et l’alimentation de cette communauté sur le long terme. (source http://www.francklapinta.com/recruteurs-abandonnez-la-logique-de-chasseur-cueilleur-pour-devenir-eleveur-cultivateur/).
Passage impossible sans rentrer dans le conversationnel.

On le voit, aujourd’hui l’impact des réseaux sociaux pousse le métier des ressources humaines à une transformation en profondeur du périmètre d’actions mais aussi des savoir-faire.
Allons-nous voir le développement de nouveaux métiers spécialisés comme le « community manager RH » ou bien va-t-on assister à une modification intrinsèque des compétences de tout un chacun, permettant de prendre en compte ces éléments tout naturellement, comme nous l’avons fait avec l’arrivée d’Internet dans nos vies ?

Par Arnaud Pottier Rossi

A propos de l'auteur :

les réseaux sociaux, facteur de changement du métier RHAprès 13 années passées à la fois en agence de communication Corporate (The Link Factory - groupe Euro RSCG), dans la Presse (Publications Métro) et en Jobboards (Sourcea puis Stepstone) il s'associe en 2010 à Cécile Ponchel, experte en Relations Publiques et Médias, pour fonder l'agence de communication Kalaapa (Signifie en sanskrit : "Qui lie les choses entre elles - qui crée du lien").
Agrégateur de Talents, Kalaapa propose ses services en Communication RH et marque employeur (CGI, Général d'Optique, Mondial Assistance, UCPA...), Communication de Marque BtoB/BtoC (Expectra, Syntec Etudes et Conseil...) et Relations Publiques et Médias (UHU, Crayola, BVA, Brio...).
Co-organisateur de la RMS Conférence, Co-fondateur des Conférences OSER il est aussi formateur au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) et anime aussi de nombreuses formations sur l'impact des Réseaux Sociaux dans les stratégies de communication.
Depuis 2 saisons il accompagne les Start up du Camping (Silicone Sentier - La Cantine) dans leur conseil en Marketing et Communication.

Voir son profil Linkedin
Suivre son compte Twitter
Voir le site Kalaapa
Voir le blog Breaking the Walls

Leave a Comment