Publié par CareerBuilder France le 14 novembre 2012 dans Conseils recruteur, Marque employeur, Communication | Pas de commentaire

Le mois dernier, nous vous présentions la première partie de l'étude CareerBuilder Le candidat "numericus", un e-consommateur opportuniste", qui souligne le comportement du candidat à la recherche d'opportunités en temps réel.

Ce que révèle cette seconde partie de l'étude sur l’évolution du « candidat internaute » devenu e-consommateur, c’est le poids de la marque employeur qui, brillant par son absence ou par excès, influe sur l’attraction et l’engagement du candidat. Internet, cette merveilleuse vitrine, de plus en plus saturée d’information mais où tout candidat sérieux cherchera à en savoir davantage, sur la culture de l’entreprise, la politique salariale, l’ambiance et les possibilités d’évolution.

Comment ? Par Internet, encore, car c’est la source la plus simple et la moins coûteuse d’accès. Il va donc évaluer la visibilité de l’entreprise dans les pages de résultats d’un moteur de recherche en la ‘googlisant’, ou rechercher l’avis d’anciens salariés sur les sites d’évaluation d’entreprises ou encore visualiser les collaborateurs à travers les réseaux sociaux professionnels.

C’est précisément ici que le risque d’une communication employeur faible, absente ou excessive peut devenir suspecte pour un candidat attentif. La désaffection provient de la déception entre l’image perçue et la réalité suspectée. Pendant de nombreuses années l’entreprise a construit une double marque. La marque externe et la marque interne. Toutefois, ce double discours, dans le contexte d’insécurité économique , ne fonctionne plus. Le candidat potentiel, devenu consommateur informé, n’est plus dupe. Il boycotte les entreprises en s’abstenant de postuler dans les sociétés qui ne peuvent garantir, d’une certaine manière, le label : « 100% employeur de choix », avec de vraies valeurs à l’intérieur !

Lire la dernière partie de cette étude : Ne sous-estimez pas le pouvoir de la marque employeur

 

Image source: Shutterstock

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