Publié par CareerBuilder France le 27 mars 2012 dans Problématiques lieu de travail, Leadership, Retention des collaborateurs | Pas de commentaire

shutterstock_214530724

Dans le monde du sport professionnel, la préparation est essentielle pour que les athlètes réussissent à maintenir des niveaux élevés de performance, d'éviter les blessures associées à un entrainement excessif et de préparer leurs corps pour les défis à venir. Dans le monde du travail, les mêmes règles peuvent s'appliquer. La préparation des salariés signifie leur enseigner les compétences nécessaires pour accomplir des tâches en dehors de leurs principaux rôles et responsabilités. Cela permet à l'entreprise d'accroitre la performance de leurs collaborateurs, c'est-à-dire d'obtenir un meilleur travail en équipe et une meilleure organisation.

Avec une meilleure préparation, cela permettra à vos salariés de :

  • Réduire le risque de blessure : la préparation permet d'assurer que les tâches soient accomplies, même quand il y a une pénurie de personnel pour cause de congé maladie ou de vacances. Donner aux salariés les compétences nécessaires pour être capable d'assurer les tâches d'un collaborateur absent, cela contribue non seulement à maintenir la productivité de l'entreprise mais permet d'accroitre la mobilité interne des employés devenant multi tâches.
  • Eviter la fatigue professionnelle : être assigné toujours aux mêmes tâches est ennuyeux pour le salarié mais peut être également fatiguant. Diversifier leurs tâches, leurs donner de nouvelles responsabilités, ainsi que de leur lancer de nouveaux défis permettra de renouveler leur intérêt en les coupant de leur routine quotidienne.
  • Améliorer le travail d'équipe : Découvrir les autres postes va permettre à vos collaborateurs d'avoir une meilleure compréhension et appréciation du travail accompli par leurs collègues. Ils seront ainsi, en mesure de mieux collaborer entre collègues.
  • Fidéliser vos collaborateurs : Les dernières études menées montrent que les collaborateurs veulent aujourd'hui plus de reconnaissance et des possibilités de mobilité interne. Avec la préparation que vous leur proposerez, ils obtiendront les deux à la fois. En donnant à vos salariés les ressources nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences et de prendre de plus grandes responsabilités démontre que vous croyez en leurs capacités et que vous vous souciez de leur réussite professionnelle et du développement de leur carrière.

Comment mettre en place cette préparation ?

  • Anticiper. N'attendez pas qu'il y ait un besoin urgent de polyvalence chez vos employés, formez les avant.
  • Définir un objectif. Demandez-vous, "Qu'est-ce que je veux accomplir avec cette nouvelle préparation? ». Assurez-vous que toutes les personnes impliquées dans le programme comprennent les objectifs du programme et la façon dont vous prévoyez de mesurer son succès.
  • Assurer l'équilibre. Vos collaborateurs tireront le plus grand bénéfice de cette préparation, s'ils ne sont pas distraits par l'idée qu'ils négligent les responsabilités liées à leur poste. Vous devrez peut-être revoir les échéances de certains projets.

Copyright: Halfpoint www.shutterstock.com

Leave a Comment