Publié par CareerBuilder France le 27 août 2014 dans Etudes, Information de presse | Pas de commentaire

Alternant les focus sur une région ou un secteur, notre baromètre décrypte ce mois-ci l’évolution des métiers commerciaux. Avec près de 1,3 million d’emplois, le secteur compte 15 000 postes de plus qu’en 2009 et devrait en créer près de 44 000 supplémentaires d’ici 2020.

Quels sont alors les domaines d’activité qui offrent le plus d’opportunités ? Nous vous offrons un éclairage sur les familles de métiers qui ont créé le plus d’emplois depuis 2009 dans le secteur commercial et celles qui en créeront le plus d’ici 2020.

2009-2013 : Top 6 des métiers commerciaux les plus porteurs
En ce mois de juillet, CareerBuilder dévoile le Top des métiers ayant connu le plus de créations de postes dans le secteur commercial depuis 2009 mais aussi ceux qui en créeront le plus à l’horizon 2020.*

metiers-commerciaux

Les chiffres pour le marché français proviennent de l’Insee. Source : outil Analyst – EMSI (Economic Modelling Specialists Intl.)

PME : première entreprise créatrice d’emplois pour les commerciaux
De manière générale, les PME représentent une part importante du marché de l'emploi cadre, et ceci est notamment vrai pour les commerciaux. Avec plus de 150 000 postes, les cadres commerciaux des PME sont de loin les commerciaux les plus nombreux. Et plus de 6 200 nouveaux emplois devraient être créés d’ici 2020.

Commercial et cadre : un cocktail gagnant
Côté PME comme côté grandes entreprises, le nombre de postes de cadres a augmenté d’un peu plus de 2% entre 2009 et 2013. Au total, ils sont plus de 206 000 et devraient voir plus de 8 500 professionnels supplémentaires grossir leurs rangs d’ici 2020. Selon l’étude de la Darès*, « Les métiers en 2020 », le taux de postes à pourvoir pour les cadres commerciaux, entre 2010 et 2020, est supérieur à la moyenne nationale.
*Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques

Les technico-commerciaux ont la cote
La double compétence, technique et commercial, est très appréciée des recruteurs. Au sein des industries de transformations, représentants en services auprès d'entreprises ou de professionnels ou encore en biens de consommation auprès d'entreprises, ils seront 6 500 de plus d’ici 2020.
La catégorie « Techniciens commerciaux et technico-commerciaux, représentants en biens d'équipement, en biens intermédiaires, commerce interindustriel (hors informatique) » qui n’était d’ailleurs pas présente dans le Top 6 jusqu’en 2013 devraient créer plus de 2 000 emplois d’ici 2020.

Autres professions intermédiaires commerciales : qui sont-ils ?
Ils représentent plus de 80 000 emplois et devraient créer plus de 3 000 postes d’ici 2020. Voici quelques idées d’emplois cachés derrière cette catégorie : attaché d'administration commerciale, chef de section administration commerciale, rédacteur commercial (sauf banque, assurance), chef de service commercial (sauf commerce, banque, assurances, édition), chef de service promotion des ventes (sauf commerce), directeur commercial (sauf commerce, banque, assurances, édition), responsable de plateau de télévente, technicien de la vente à distance…

Solution Analyst de CareerBuilder : comment le Big Data aide à comprendre le marché de l’emploi
C’est grâce à son logiciel Analyst-EMSI que CareerBuilder, leader mondial des solutions globales de recrutement, peut traiter et exploiter les millions de données du marché de l’emploi en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Une fois collectées, compilées et retravaillées, ces informations permettent de mieux comprendre les mutations du marché de l’emploi par zone géographique et d’avoir une vision prospective.

Leave a Comment