Publié par CareerBuilder France le 30 septembre 2015 dans Information de presse | Pas de commentaire

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  • Les femmes risquent plus que les hommes de vivre de fiche de paie en fiche de paie  
  • 60 % des personnes interrogées refusent de renoncer à leur connexion Internet, mais 42 % ont réduit leurs loisirs.

PARIS – 30 SEPTEMBE 2015 – La récession est peut-être finie, mais de nombreux salariés français souffrent encore financièrement. 31 % d’entre eux disent vivre systématiquement ou souvent de fiche de paie en fiche de paie pour joindre les deux bouts, selon une nouvelle étude de CareerBuilder France.

36 % se voient forcés de vivre d’une fiche de paie à la suivante de temps en temps, et 14 % ne se retrouvent jamais dans cette situation.

En comparant selon le sexe, on constate que les femmes risquent davantage que les hommes d’affirmer qu’elles vivent de fiche de paie en fiche de paie, 40 % d’entre elles vivant de cette façon contre 22 % des hommes.

Si 46 % des salariés essaient de se tenir à un budget mensuel, 14 % disent avoir déjà manqué des paiements sur des factures et 12 % ont manqué des paiements sur un prêt ou un loyer.

 

Epargne et Responsabilité

Plus d’un salarié sur cinq (21 %) ne met pas d’argent de côté chaque mois pour épargner. Malgré cela, un sur cinq (21 %) réussit à économiser plus de 250 euros, et 9 % mettent plus de 1 000 euros de côté par mois.

Pour la plupart (62 %), les salariés ont l’impression d’être devenus plus responsables financièrement depuis la crise. Plus d’hommes que de femmes ont cette impression (67 % contre 57 %).

« Si la majorité des salariés se sent plus responsable depuis la crise, ils sont toujours nombreux à lutter pour joindre les deux bouts. Si les salariés s’inquiètent de leur situation financière, cela peut augmenter les niveaux de stress et d’anxiété », selon Frédéric Woldanski, Managing Director de CareerBuilder France.

« Parce que ces inquiétudes financières peuvent aussi avoir un impact sur le moral et la productivité, les employeurs devraient peut-être penser à proposer des ressources de planification financière – tels que des webinaires, des cours ou des séances de coaching gratuits – afin d’aider les salariés à soulager leur fardeau financier. »

 

Joindre les deux bouts

Une large majorité des salariés a mis en place des actions pour réussir à joindre les deux bouts. Au cours de l’année écoulée, deux sur cinq ont réduit leurs loisirs (42 %) ou profité de réductions ou soldes pour faire du shopping (34 %) afin d’équilibrer leur budget. Les autres initiatives pour réduire les coûts comprennent :

  • Ne plus manger au restaurant : 30 %
  • Moins rouler pour économiser l’essence : 19 %
  • Annuler des abonnements télévisés et autres : 14 %
  • Prendre un deuxième emploi : 8 %
  • Utiliser les transports publics : 7 %
  • Trouver un colocataire/louer une chambre : 2 %
  • S’installer chez les parents : 2 %

 

Les dépenses les plus précieuses

S’il y a des domaines dans lesquels les salariés ont fait des efforts pour économiser, il reste des dépenses auxquelles certains refusent de renoncer quelles que soient leurs inquiétudes financières :

  • La connexion Internet : 60 %
  • Le smartphone ou autre portable : 38 %
  • La voiture : 48 %
  • Les voyages : 19 %
  • Les abonnements télévisés : 8 %
  • De nouveaux vêtements : 15 %

 

Ce sondage national a été mené en ligne par Redshift Research pour CareerBuilder France auprès de plus de 1 011 salariés représentant divers secteurs et tailles d’entreprise.

 

Méthodologie de l’étude

L’étude a été menée auprès de 1 011 salariés à plein temps ou temps partiel en France. Les entretiens ont été menés en ligne par Redshift Research en juin et juillet 2015 à travers une invitation par e-mail et un sondage en ligne. Les résultats de tout échantillon sont sujets à des variations. L’ampleur de la variation est mesurable et dépend en partie du nombre d’entretiens et du niveau des pourcentages exprimant ce résultat. Dans ce sondage, les chances qu’un résultat varie de moins de 3,1 points de pourcentage par rapport au résultat qui aurait été obtenu si les entretiens avaient été menés auprès de toutes les personnes représentées par cet échantillon sont d’environ 95 sur 100.

 

A propos de CareerBuilder.com

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Pour toute information sur CareerBuilder en France : recruteur.careerbuilder.fr

 

Contact presse

Ludivine Tabart

Responsable marketing

Ludivine.tabart@careerbuilder.com

 

Image: © Syda Productions- Shutterstock.com

 

 

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