Publié par CareerBuilder France le 18 février 2016 dans Conseils recruteur | Pas de commentaire

soft_skills_february2016_834x474_8073409.jpgLes entreprises recherchent bien plus chez les candidats qu’une bonne formation initiale, des qualifications professionnelles et une solide expérience. Les compétences relationnelles et la méthodologie sont elles aussi évaluées, pas seulement au moment de l’entretien, mais dès la candidature. Parce que les qualités jouent un rôle important dans la décision finale sur un candidat. Mais l’inverse est-il vrai aussi ? Pour marquer des points d’attractivité et recruter les meilleurs talents, les entreprises doivent elles aussi convaincre leur cible grâce à leur marque employeur. La règle s’applique là aussi : plus tôt vous exposez ces aspects dans le processus de candidature, mieux c’est. En plus du site carrière et de vos pages sur les réseaux sociaux, de manière générale, l’offre d’emploi est votre première occasion de vous présenter aux candidats sous un éclairage flatteur. Il est donc pertinent d’y mentionner certaines particularités de votre marque employeur.

Les principales particularités de la marque employeur

Mais quels sont les aspects de la marque employeur qu’il faut mentionner dans le peu de place disponible dans l’annonce emploi ? Quels sont les facteurs qui attireront les candidats et les inciteront à postuler chez vous ? En plus des compétences techniques, les employeurs attendent souvent de la part des candidats de la motivation, de l’engagement, un sens des responsabilités, de bonnes capacités de communication, un esprit critique et de l’esprit d’équipe. Voilà l’occasion parfaite pour l’entreprise de prouver qu’elle prêche par l’exemple.

Une entreprise peut prouver sa motivation et son engagement en se fixant en permanence de nouveaux objectifs, pas seulement en termes de résultats, mais surtout en termes de satisfaction des collaborateurs. Les objectifs sur l’environnement, les ressources, et le bien-être montrent aussi l’engagement corporate et peuvent impressionner les candidats. Vous pouvez mettre en avant votre volonté de soutenir chaque individu, par exemple à travers des plans de carrière individuels doublés d’un large éventail d’opportunités de formation et de développement.

La responsabilité corporate doit se concentrer à la fois sur les publics internes et externes. Prouvez que vous êtes toujours conscient des conséquences de vos actions. Si, par exemple, le développement durable, l’équilibre travail-vie privée et la diversité sont d’importants critères de décision au niveau global, faites en sorte que vos actes reflètent votre responsabilité envers vos salariés, la communauté et l’environnement.

Si vous souhaitez que vos candidats fassent preuve d’esprit d’équipe, vous n’y couperez pas : il vous faudra leur offrir les bonnes structures pour cela. Formulez votre exigence de manière à montrer aux candidats que vous êtes vous-même engagé pour l’esprit d’équipe – par exemple à travers une hiérarchie latérale, des structures d’équipe et un style de leadership basé sur la confiance et le respect.

Un style de communication ouvert peut, quant à lui, être intégré facilement à l’offre d’emploi en incitant les candidats potentiels à participer au dialogue et en leur offrant d’autres canaux de communication lorsqu’ils ont des questions à poser.

L’art de rédiger une annonce parfaite

Bien sûr, vous ne disposez pas d’assez de place dans l’offre d’emploi pour entrer dans les détails de votre marque employeur. L’objectif principal est de présenter un maximum d’informations sur l’entreprise et le poste à pourvoir, y compris en termes de responsabilités et de possibilités d’évolution professionnelle, ainsi que sur les compétences et qualifications nécessaires pour postuler. L’annonce emploi doit toujours se baser sur ce principe : aussi détaillée qu’il le faut, aussi courte que possible. Toutefois, il existe des occasions de mettre en valeur vos atouts en tant qu’employeur. Car dans l’offre d’emploi, vous pouvez vendre votre entreprise en provoquant des émotions positives et en éveillant la curiosité. Faites attention à utiliser un vocabulaire positif et à éviter les termes trop durs comme "résistant" ou "bien affirmé". Les acronymes inutiles et le jargon interne ne passent pas non plus très bien auprès des candidats.

Comment intégrer habilement votre marque employeur

Dans la plupart des cas, une offre d’emploi se base sur les 5 grandes questions : "Qui sommes-nous ?", "Que cherchons-nous ?", "Qu’attendons-nous ?", "Que proposons-nous ?" et "Que demandons-nous ?". Présentez l’entreprise ainsi que votre identité en tant qu’employeur dans le premier paragraphe, "Qui sommes-nous ?". C’est aussi l’occasion d’exposer certains aspects de votre marque employeur, par exemple en évoquant vos objectifs en ce qui concerne la satisfaction des collaborateurs.

Dans la partie "Que cherchons-nous ?" se trouve généralement une courte description du poste, comprenant les domaines de responsabilités. A ce moment, un descriptif de votre structure organisationnelle et de la position du poste au sein de la hiérarchie peut offrir des informations intéressantes sur le leadership et la valorisation du travail d’équipe. Grâce à la troisième question, "Qu’attendons-nous ?" les candidats savent ce qu’on exige d’eux. En matière de qualités personnelles, il peut être possible d’établir des parallèles avec votre propre culture d’entreprise. Par exemple, vous pouvez justifier votre exigence en matière de capacités de communication et d’esprit critique en expliquant que vous organisez régulièrement des réunions à 360°.

Pas de promesse qu’on n’a pas l’intention de tenir

Dans le paragraphe sur "Que proposons-nous ?", vous pouvez convaincre les candidats que vous êtes un bon employeur en exposant de manière spécifique ce que votre entreprise fait pour ses collaborateurs d’un point de vue individuel, par exemple à travers des plans de carrière personnalisés ou en favorisant un bon équilibre vie professionnelle-vie privée. Vous pouvez aussi inclure tout ce qui favorise un environnement de travail sain et le travail d’équipe. Après avoir fait la liste de tous les justificatifs indispensables et de toutes les informations nécessaires sur la façon de postuler dans la section "Que demandons-nous ?", rappelez votre volonté de communiquer en offrant aux candidats la possibilité de vous poser leurs questions directement. Mais dans ce cas, vous devez vous assurer de prendre tous les appels aimablement et de répondre à tous les e-mails rapidement.

Grâce à une bonne utilisation des mots-clés et à des références aux objectifs et au style de leadership de votre entreprise, mais aussi aux opportunités de développement de carrière du candidat au sein de votre organisation, vous pouvez séduire les lecteurs grâce à votre marque employeur dès l’offre d’emploi.

Image: © foto.fritz - Shutterstock.com

Leave a Comment