Publié par CareerBuilder France le 23 août 2016 dans Conseils recruteur, Marque employeur, Attraction des candidats | Pas de commentaire

FR_branding_august2016_843x474_394885630.jpgLes grands groupes IT ont les moyens de dédier tout un service à leur marque employeur. Mais qu’en est-il des entreprises de taille plus modeste ? Doivent-elles renoncer à ce puissant outil ? Pas du tout ! Même en tant que PME, petite ESN (Entreprise de services du Numérique) ou start-up, il y a des choses à faire. Découvrez les 7 étapes qui vous permettront de vous faire connaître et d’attirer des candidats.

Définissez votre identité

Si vous êtes un jeune acteur du numérique, il y a des chances pour que votre culture d’entreprise et vos valeurs soient encore un peu floues. Un obstacle auquel il va falloir remédier rapidement, car personne n’a envie de postuler sans savoir dans quoi il se lance. Consultez vos collaborateurs en leur demandant ce qu’ils pensent de la boîte, quels sont selon eux ses grands enjeux et objectifs, son identité. Cela vous permettra de définir les grandes lignes de votre stratégie de communication et sera utile dans le recrutement comme dans la conquête de marchés.

2.0 : Choisissez judicieusement

Viadeo, LinkedIn, Twitter, Snapchat, YouTube, Facebook, sans compter tous les sites de niche… Pour vous qui avez des moyens et effectifs limités, pas question d’être sur tous les fronts. Vous ne pourriez pas tenir tous les profils à jour ni répondre aux requêtes et questions des candidats partout, et vous auriez vite la réputation d’un employeur qui fait le mort. Sélectionnez seulement deux, voire trois outils de ce type, ceux où se trouvent votre public cible, et soyez très actif sur ces plateformes.

Faites de votre taille un atout

Croyez-le ou non, les géants du numérique rencontrent des freins en matière de marque employeur. Ils ont des processus à suivre, des cases à cocher, une image déjà établie à respecter. Alors que de votre côté, vous pouvez tenter des initiatives originales sans avoir de comptes à rendre à toute une table de directeurs. Concours, buzz, vidéos virales, jeux, rencontres avec des étudiants… Sans aller jusqu’à la jouer Réseau Social en imposant un shot de téquila pour chaque code craqué, vous pouvez vous lâcher.

Mobilisez vos salariés

Ce sont vos meilleurs ambassadeurs. Le bonus : ce sont des pro de l’IT, ils maîtrisent donc déjà les outils sur lesquels vous essayez de développer votre marque employeur ! Ils peuvent tous devenir vos community managers… Et la promotion de la marque auprès de leur propre réseau n’est que la première étape. Vous pouvez aussi les mettre à contribution avec des témoignages sur votre site.

Jouez sur les avantages qualitatifs

Vous n’avez peut-être pas les moyens de payer autant vos salariés qu’un Google ou un Microsoft, mais la rémunération n’est pas la priorité de tout le monde, en particulier dans l’IT ! Les entreprises à taille humaine présentent de nombreux avantages : organigramme souple, flexibilité des horaires et modes de travail, projets multiples, challenges quotidiens, ambiance conviviale, ouverture d’esprit… La qualité de vie au travail est l’un de vos meilleurs atouts, n’hésitez pas à le mettre en avant !

Simplifiez l’expérience candidat

Les processus de recrutement dans les grands groupes sont longs et compliqués, au point qu’une grande partie des prétendants au poste renonce en cours de route. Mais parce que vous recevez moins de candidatures, vous n’avez pas besoin d’effectuer un tri aussi drastique dès le départ. Un formulaire simple suffit et sera grandement apprécié. Même si vous rejetez le CV, on parlera de vous comme d’un employeur qui ne fait pas perdre de temps aux candidats – un compliment inestimable à l’heure où, ne l’oubliez pas, les candidats aussi ont le choix !

Evaluez l’impact

Enfin, vous ne pouvez pas vous permettre de continuer à utiliser un outil qui ne donne pas les résultats escomptés. Mesurez les conséquences de vos efforts. Combien de candidatures avez-vous reçues et par quel biais ? Combien de visiteurs sur votre site Internet et comment vous ont-ils trouvé ? Vous tenez-vous à vos prévisions de publication sur Twitter ? Le nombre de clics sur vos publications est-il satisfaisant ? Il est normal de tâtonner au début. N’hésitez pas à ajuster votre stratégie s’il le faut, en renonçant à une plateforme, en essayant de motiver davantage vos salariés en interne, ou en vous tournant vers de nouvelles initiatives au besoin.

 

Image: Rawpixel.com - shutterstock.com 

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