Publié par CareerBuilder France le 16 novembre 2015 dans Information de presse | 1 Comment

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Paris – 16 NOVEMBRE 2015. Avec les grippes et coups de froid qui se répandent au bureau comme une traînée de poudre, pas étonnant que 53 % des congés maladie soient pris entre novembre et février. Toutefois, une étude récente de CareerBuilder prouve que les employeurs ne croient pas toujours que leurs collaborateurs soient bel et bien malades, 36 % des patrons s’assurant que les salariés le sont vraiment.

Si certains employeurs utilisent des méthodes classiques, par exemple en exigeant de la part des salariés absents qu’ils fournissent un certificat médical (52 %), ou en les appelant pour s’assurer qu’ils sont bien malades (28 %), d’autres ont recours à des méthodes moins orthodoxes, telles que :

  • Passer devant chez eux en voiture (18 %)
  • Demander à un autre collaborateur d’appeler le salarié (12 %)
  • Contacter leur conjoint ou un membre de la famille pour confirmer (6 %)

16 % des employeurs admettent suivre les activités de leurs salariés sur les réseaux sociaux afin de s’assurer qu’ils ne simulent pas leur maladie, une stratégie qui semble payante : près d’un tiers (31 %) des salariés qui prennent des congés maladie sous de faux prétextes sont repérés à cause de publications sur les réseaux sociaux. 8 % d’entre eux ont été licenciés, et 17 % ont été réprimandés.

« Il est important que les employeurs admettent que les salariés ont plus de risque de tomber malade pendant les mois d’hiver et qu’ils ont besoin de congés pour se remettre, et pour éviter que d’autres ne soient contaminés », note Janet Prosper, Directrice RH de CareerBuilder EMEA.

« Leur donner des congés pour leur permettre de se remettre complètement est la meilleure façon de s’assurer qu’ils reviennent en pleine forme le plus vite possible, mais il est logique d’essayer d’éviter les abus. Mettre en place une claire politique maladie, exiger des salariés qu’ils appellent leur manager directement chaque matin pendant leurs congés maladie, et demander un certificat médical après trois jours d’absence, voilà qui peut permettre de s’assurer que les salariés sont réellement malades. »

« Il y aura toujours forcément une part de confiance, et cette confiance doit fonctionner dans les deux sens. Si vos salariés soupçonnent que vous les surveillez lorsqu’ils se disent malades, ils perdront de leur motivation et s’impliqueront moins au travail. Si vous remarquez une tendance dans les absences d’un salarié, engagez la conversation pour vous assurer qu’il n’y ait pas de problème sous-jacent dont vous n’auriez pas connaissance. »

Méthodologie de l’étude

L’étude a été menée auprès de 401 recruteurs en France. Les entretiens ont été menés en ligne par Redshift Research en septembre et octobre 2015 à travers une invitation par e-mail et un sondage en ligne. Les résultats de tout échantillon sont sujets à des variations. L’ampleur de la variation est mesurable et dépend en partie du nombre d’entretiens et du niveau des pourcentages exprimant ce résultat. Dans ce sondage, les chances qu’un résultat varie de moins de 4,9 points de pourcentage par rapport au résultat qui aurait été obtenu si les entretiens avaient été menés auprès de toutes les personnes représentées par cet échantillon sont d’environ 95 sur 100.

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Contact presse

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