Publié par CareerBuilder France le 18 novembre 2015 dans Information de presse | Pas de commentaire

PR_November_2015__834x474_252123787-1.jpg

PARIS– 18 NOVEMBRE 2015 – Les saisons changent et les salariés français souffrent de diverses maladies, de la banale grippe hivernale aux migraines en passant par le stress. Malgré cela, CareerBuilder révèle qu’à cause de pressions liées au travail, 62 % des salariés français viennent au bureau même quand ils ne se sentent pas bien.

Près de la moitié des salariés (48 %) interrogés dans l’étude ont déclaré que leur niveau de stress au travail avait augmenté de manière significative au cours des six derniers mois, il n’est donc pas étonnant que les salariés se sentent obligés de travailler lorsqu’ils sont malades afin de se soulager d’une charge de travail toujours plus importante. De nombreuses personnes sondées pensent que si elles prenaient des jours de congés, leur boîte de réception serait saturée de messages, et leur liste de choses à faire s’allongerait, ce qui augmenterait encore davantage leur niveau de stress.

Les courageux qui ont pris des congés ont donné les raisons suivantes :

  • 50 % ont pris un congés maladie parce qu’ils avaient rendez-vous chez le médecin
  • 9 % voulaient simplement rattraper des heures de sommeil
  • 7 % avaient besoin de se détendre

Plus surprenant : l’étude de CareerBuilder a également révélé que 12 % des salariés consultent leurs e-mails lorsqu’ils sont malades, même s’ils avaient dit à leur employeur ne pas se sentir bien pendant au moins une partie de la journée.

« Nous avons trouvé notre dernière étude assez étonnante, notamment parce qu’il y a autant de salariés qui prennent des jours de congés pour se remettre de problèmes psychologiques que de problèmes physiques, ce qui prouve que nos actifs sont fatigués, stressés et subissent énormément de pression. Les employeurs doivent prendre le bien-être des salariés au sérieux », explique Janet Prosper, Directrice RH de CareerBuilder EMEA.

Elle poursuit : « Que vous travailliez dans un environnement à forte pression ou pas, il est important de prendre le temps nécessaire pour vous remettre d’une maladie, plutôt que d’essayer de travailler en attendant. Il est du devoir de votre employeur de s’assurer que vous êtes assez en forme pour vous rendre sur votre lieu de travail, et il est important de respecter ce devoir. Au final, si les salariés français ne prennent pas le temps de guérir, les entreprises devront faire face à une chute des niveaux de productivité ainsi que du moral et verront les congés maladie de leurs salariés augmenter sur le long terme. »

Pour éviter que cela ne se produise, CareerBuilder propose trois astuces qui aideront à améliorer le bien-être psychologique au travail :

  • Apprenez à reconnaître les signes – les symptômes du stress sont nombreux et peuvent aller d’une sensation d’anxiété à une perte d’appétit en passant par des troubles du sommeil. Si vous vous sentez visé par l’un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de consulter immédiatement un médecin.
  • Agissez sur le physique – faire du sport régulièrement réduit le stress et améliore le bien-être psychologique. Même s’il s’agit de la dernière chose que vous ayez envie de faire, allez marcher pendant la pause déjeuner ou courir après le travail pour vous clarifier les idées.
  • Parlez à quelqu’un – que vous parliez à un collègue ou à votre patron, il est important de développer de bonnes relations avec vos collègues, car ils peuvent vous aider et vous apporter leur soutien en cas de situation stressante.

 

Méthodologie de l’étude

L’étude a été menée auprès de 1 005 salariés à temps plein ou partiel en France. Les entretiens ont été menés en ligne par Redshift Research en septembre et octobre 2015 à travers une invitation par e-mail et un sondage en ligne. Les résultats de tout échantillon sont sujets à des variations. L’ampleur de la variation est mesurable et dépend en partie du nombre d’entretiens et du niveau des pourcentages exprimant ce résultat. Dans ce sondage, les chances qu’un résultat varie de moins de 3,1 points de pourcentage par rapport au résultat qui aurait été obtenu si les entretiens avaient été menés auprès de toutes les personnes représentées par cet échantillon sont d’environ 95 sur 100.

A propos de CareerBuilder

En tant que leader mondial des solutions globales de recrutement, CareerBuilder est le spécialiste des logiciels RH et accompagne les entreprises dans toutes les étapes du processus de recrutement, de l’acquisition des candidats jusqu’à leur embauche. Le site emploi CareerBuilder.com®, site leader aux Etats-Unis, attire plus de 24 millions de visiteurs uniques chaque mois et plus d’un million d’offres emploi. CareerBuilder travaille avec de nombreuses entreprises internationales, leur proposant des outils de multidifffusion, de sourcing, de gestion des candidatures, de reporting et d’analytique au sein d’une seule et unique plateforme de pré-recrutement.

Propriété de TEGNA Inc. (NYSE:TGNA), Tribune Media (NYSE:TRCO) et The McClatchy Company (NYSE:MNI), CareerBuilder et ses filiales sont présents aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Asie.

En France, CareerBuilder est présent depuis 2009 notamment avec ses sites emploi niches parmi lesquels Lesjeudis.com, CAO-emplois.com, Recrulex.com.

Pour toute information sur CareerBuilder en France : recruteur.careerbuilder.fr

 

Contact presse

Ludivine Tabart

Responsable marketing

Ludivine.tabart@careerbuilder.com

Image: © Syda Productions- Shutterstock.com

 

Leave a Comment