Publié par CareerBuilder France le 10 mai 2016 dans Conseils recruteur, Marque employeur, Attraction des candidats | Pas de commentaire

stopp_may2016_843x474_135573032.jpgVous n’êtes pas le seul souffrir de la guerre des talents. Dans le monde entier, les professionnels de l’acquisition des talents font une overdose de candidats arrogants, de technologies recrutement dépassées et de managers à la recherche de candidats impossibles à trouver.

De quoi craquer !

Facilitez-vous la vie : pour attirer et recruter les meilleurs candidats, éradiquez ces 4 attitudes dès maintenant.

  1. Arrêtez de lancer des efforts hypocrites en matière de marque employeur.

"On vous voit sur Twitter et Facebook raconter que votre culture d’entreprise n’est que bières pression et laser games. Cette fête sur le thème des années 90 pour célébrer les ventes a l’air géniale, mais chaque euro dépensé dans le fun et le team building est un euro qui ne va pas aux infrastructures, aux produits ou aux gens. Alors si vous avez l’intention de créer une marque employeur exceptionnelle, commencez par les éléments de base." Prenez soin de vos collaborateurs. Investissez dans une stratégie de récompenses qui fera rougir vos concurrents. Ne préférez pas le fun aux indispensables.

  1. Arrêtez d’avancer lentement et prenez de la vitesse.

Quand il y a des accrocs et des retards au cours du processus de recrutement, les candidats d’exception compatissent. Toutefois, il n’est pas si difficile de proposer un planning souple tout en gardant le contact avec les candidats. Les attentes  de ces derniers ne sont pas toujours si importantes. Faites en sorte d'être réactifs et les candidats seront patients en cas de retard.

  1. Arrêtez d’abuser des réseaux sociaux en tant que moyen de communication.

"Je travaille dans le secteur RH, mais je ne recrute plus". Cela n’empêche pas des recruteurs débutants de contacter d'autres professionnels RH sur LinkedIn, Facebook et Twitter pour parler d’offres ou demander des références. Si vous voulez attirer l’attention de quelqu’un, soyez adulte et utilisez le téléphone ou un e-mail. Si vous tenez à utiliser un réseau social pour créer des liens, choisissez un support unique. Faites-nous confiance, ces candidats vous voient !

  1. Arrêtez de créer des obstacles pour l’entretien.

"Quand j’étais recruteuse, je triais les candidats par téléphone. C’était rapide, mes questions étaient efficaces et il n’y avait pas de contact visuel. Aujourd’hui, les recruteurs effectuent d’abord un tri par téléphone, puis il y a un entretien préliminaire. Parce que les plannings sont serrés, on demande parfois aux candidats de prendre deux ou trois jours de congés pour passer des entretiens pour un poste. C’est dingue, et carrément irrespectueux envers les candidats exceptionnels." Rationnalisez votre processus d’entretien, profitez des interviews de groupe, et organisez des rendez-vous avec vos candidats pendant des créneaux qui les arrangent.

Finalement, un dernier conseil.

Personne n’a le temps de gérer les drames de votre entreprise. A moins que vous ne recrutiez un cadre, proposez votre meilleure offre dès le départ. Donnez aux personnes quelques semaines pour s’organiser et quitter leur ancien poste avant qu’ils ne prennent leurs nouvelles fonctions avec vous. Et respectez la quantité de courage qu’il faut pour quitter un poste et s’investir dans une nouvelle entreprise.

Oui, nous sommes en pleine guerre des talents ultra médiatisée. Mais les candidats idéaux sont là. Si vous ne rendez pas la vie facile à ceux qui pourraient vous dire oui, ils vous diront presque systématiquement non.

Laurie Ruettimann est une dirigeante des ressources humaines devenue une oratrice, auteure et stratège influente. Elle a été publiée sur plusieurs supports, dont Entrepreneur, le New York Times, le Wall Street Journal, US News, World Report et USA Today. Elle a tenu des conférences au cours d’événements organisés par la Harvard Business School, SXSW, l’American Marketing Association, MediaBistro et bien d’autres à travers le monde.

Image: © Kostenko Maxim - Shutterstock.com

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