Publié par CareerBuilder France le 24 février 2015 dans Tendances technologies RH, Expérience candidat, Processus de recrutement | Pas de commentaire

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De nos jours, les recruteurs ont d’importants défis à relever. Dans leur lutte quotidienne pour la recherche du meilleur talent, la fameuse expérience candidat est devenue primordiale. Car les candidats ne sont pas seulement plus rares, ils sont aussi plus exigeants envers les entreprises.

Une large majorité des candidats utilise déjà des appareils mobiles pour rechercher de nouveau défis de carrière.

Les premiers points de contact pour les personnes à la recherche d’un emploi sont les portails emploi sur Internet, les sites des entreprises, et les recherches Google. Un nombre croissant de candidats utilise ainsi leurs mobiles : 86 % d’entre eux utilisent leur smartphone pour leurs recherches. 65 % des candidats qui utilisent leurs mobiles pour chercher des postes à pourvoir quittent le site s’il n’est pas optimisé pour la navigation mobile. Et 40 % gardent une mauvaise impression de l’entreprise….

70 % des candidats en recherche active d’emploi voudraient pouvoir postuler depuis un mobile.

Bien que les services RH aient connaissance de ces chiffres, ils investissent encore très peu dans l’amélioration de la visibilité de leurs postes à pourvoir, ou dans leurs messages en termes de marque employeur. Seule une minorité (20 %) propose d’ores et déjà aux candidats des pages carrière optimisées pour les mobiles. Résultat : les entreprises perdent peut-être des candidats qualifiés qui cherchent des offres en ligne et préfèrent postuler directement depuis leur smartphone. La majorité (65 %) des candidats ne revient généralement pas à une offre d’emploi sur ordinateur après avoir tenté d’y postuler depuis un appareil mobile.

Le temps est précieux – y compris dans le processus de recrutement.

La plupart des candidats (62 %) aimerait voir un processus de candidature en ligne ne durant pas plus de 20 minutes. 29 % pensent même que 10 minutes suffisent. Un temps de réponse aussi réduit que possible et une communication personnalisée sont aussi importants pour les candidats : un sur trois a déjà renoncé à une candidature à cause de processus trop longs ou d’un manque de communication.

La plupart du temps, les candidats n’ont pas l’impression que les entreprises fassent un effort pour comprendre et respecter leurs besoins. Il y a encore des progrès à faire du côté des professionnels RH. Une expérience candidat positive est utile pour deux raisons : non seulement elle attire les meilleurs talents, mais elle représente aussi un véritable atout par rapport à vos concurrents.

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Image: © Sergey Nivens - shutterstock.com

Sources : Comment l’expérience candidat transforme la technologie RH. 11 idées pour humaniser votre processus, CareerBuilder; Etude Comportement Candidat 2013, CareerBuilder; Voici pourquoi 2015 est l’année du recrutement mobile, par Tim Sackett, thehiringsite.careerbuilder.com

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