Publié par CareerBuilder FR le 3 septembre 2015 dans Problématiques lieu de travail, Conseils recruteur, Expérience candidat | Pas de commentaire

onboarding_september2015_843x474_161478536Le onboarding devrait mieux se passer, il devrait être plus facile. Les responsables des ressources humaines du monde entier ont investi dans des solutions technologiques pour les RH leur promettant de meilleures pratiques, un onboarding sans accros… ainsi que des petits gâteaux et des sandwiches !

Au lieu de cela, le onboarding reste à ce jour une fonction formatée pour laquelle les nouveaux arrivants passent leur première journée de travail assis à leur poste en fixant l’écran pour remplir de la paperasse digitale.

C’est assez terrible.

Voici donc cinq choses dont toutes les entreprises ont besoin pour améliorer leurs pratiques en matière de onboarding :

 

1. Abordez le onboarding avant le premier jour.

Qui a dit que vous deviez attendre le premier jour de travail avant de partager les informations utiles ? Qui a dit que vous ne pouviez pas parler de votre entreprise et de votre culture tant que votre nouveau collaborateur n’a pas son badge ? Si votre programme d’orientation des nouveaux arrivants n’est pas automatique, ayez recours aux services de la poste et débarrassez-vous d’autant de paperasse que possible avant le premier jour. Arrangez-vous pour que ce premier jour tourne moins autour du processus et plus autour de l’implication du salarié.

2. Autorisez une arrivée plus tardive le premier jour.

Quelle est l’urgence ? Vous pourrez pointer le bout de votre nez à 8 heures tapantes tout au long de votre carrière. Ralentissez, prenez un café, et demandez à vos nouveaux collaborateurs de ne venir qu’à 10h.

3. Déroulez le tapis rouge. Littéralement.

Il n’y a aucune raison pour que vos nouveaux collaborateurs ne soient pas traités comme des rockstars pour leur premier jour de travail. Des entreprises comme Zappos et HireVue traitent notoirement leurs nouveaux arrivants comme des rois et reines. NPR annoncent l’arrivée et le départ de ses stagiaires sur Tumblr, Instagram et Twitter. Tout cela ne coûte rien. Demandez à vos collaborateurs d’attraper leur smartphone, de jouer les paparazzis et de s’amuser à faire circuler les nouveaux visages au bureau.

4. Ne soyez pas trop négatif.

L’orientation des nouveaux arrivants commence souvent par des leçons et s’achève sur des conséquences. Certains professionnels RH disent aux nouveaux collaborateurs que le harcèlement sexuels, c’est mal, et que des soupçons sur l’utilisation de drogues mèneraient au licenciement immédiat du salarié. Le manuel du salarié ne va pas s’évaporer : ne vous pressez pas trop pour expliquer aux gens toutes les raisons pour lesquelles ils pourraient se faire virer. Ils le savent déjà.

5. Commencez par ce qui est important aux yeux de votre nouveau collaborateur.

Vous venez de passer un mois à un mois et demi à interroger votre nouvel arrivant. Vous connaissez ses forces et faiblesses. Le premier jour, ne lui demandez pas de se lancer dans des modules de formation pré-approuvés. Réfléchissez à ce qui est important pour lui, et mettez en place une stratégie d’apprentissage cohérente en fonction de ses intérêts.

Un dernier conseil !

Les bons professionnels RH savent que le onboarding ne dépend pas seulement du service RH local. Vous voulez faire en sorte que votre nouveau salarié vive une première journée exceptionnelle au travail ? Demandez à son manager et à ses collègues d’organiser toute la journée et de n’intervenir que lorsqu’on leur demande. Vous serez surpris de la façon dont l’équipe se rassemblera autour de son nouveau membre et lui offrira un premier jour agréable dont il se souviendra !

 

Source : http://thehiringsite.careerbuilder.com/

Image: © Ditty_about_summer - Shutterstock.com

Leave a Comment