Publié par CareerBuilder France le 8 décembre 2015 dans Problématiques lieu de travail, Equilibre vie personnelle-vie professionnelle, Leadership | Pas de commentaire

busy-exec_december2015_834x474_309112430.jpgNous sommes tous passés par là : vous arrivez au bureau un lundi matin et découvrez que votre liste de choses à faire est plus longue que les commentaires sur un nouveau clip des One Direction. Le problème est particulièrement flagrant au milieu d’après-midi quand la caféine commence à vous manquer et que l’idée de regarder des vidéos amusantes de chats sur YouTube devient tentante.

Alors comment pouvez-vous conserver vos niveaux de productivité au cours d’une journée difficile au bureau ?

Voici notre séance de Questions-Réponses avec Scott, managing director chez CareerBuilder.

Comment restez-vous productif toute la journée ? Quelles sont vos 3 astuces productivité ?

  • Le café
  • Todoist.com (ou l’appli)
  • Pour le déjeuner, je me lève et vais marcher. Je sors du bureau et vais prendre l’air.

Quelle quantité de caféine buvez-vous dans la journée ?

Deux cafés, puis rien d’autre que de l’eau.

Etes-vous du matin ou préférez-vous éviter de parler à qui que ce soit avant d’avoir bu votre café ?

On en est à trois questions, et c’est la troisième fois que je parle de café. Je suis bien meilleur après 9h30.

Que faites-vous pour conserver vos niveaux d’énergie et rester concentré ?

J’essaie de faire une pause et d’aller marcher un peu – même si c’est juste pour aller chercher un verre d’eau toutes les heures. Si je ne prends pas le temps de m’arrêter et de me vider l’esprit, mon énergie chute forcément.

Si vous n’avez pas commencé la journée du bon pied, que faites-vous pour y remédier ?

Je change de décor. Je prends mon ordinateur et je vais m’installer ailleurs – soit dans une pièce commune du bureau, soit dans un café.

De quoi n’arrivez-vous pas à vous passer ne serait-ce qu’une journée ?

De rayer quelque chose de ma liste de choses à faire.

Parfois, le travail est imprévisible – la journée peut vite vous échapper, et tout à coup, c’est le soir et vous n’avez pas accompli ce que vous deviez faire. Au lieu de rentrer à la maison, je reste 10-15 minutes pour traiter une ou deux choses sur ma liste de choses à faire. C’est incroyable à quel point je me sens mieux sachant que j’ai fait au moins une chose !

Pensez-vous que vous pourriez survivre une journée sans votre téléphone ? Est-ce que cela augmenterait ou ferait chuter votre productivité ?

Absolument pas ! C’est mon livre, mon assistant, mes loisirs et mon ordinateur. Avant les smartphones, j’utilisais un PDA – on parle donc de plus de 15 ans de connexion !

Comment vous tenez-vous au courant de l’actualité ? Les infos locales ? Les émissions matinales ? Twitter ? D’autres ?

Les podcasts et les médias sociaux. Avant même de sortir du lit, je regarde les infos en streaming pour voir ce qui s’est passé dans la nuit. Twitter et Facebook offre un aperçu rapide de tout ce qui est nouveau et sujet à débat dans le monde. Ayant travaillé à l’étranger pendant sept ans, je fais partie de groupes très divers géographiquement parlant sur les réseaux sociaux, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Asie ou en Europe – vous voulez de moi dans votre équipe pour les soirées quiz !

A quoi ressemblent généralement vos horaires ? Faites-vous plutôt du 9h-17h ou êtes-vous constamment en train de travailler ? Pensez-vous que le travail et la vie privée soit toujours mêlés ? Ou vous déconnectez-vous complètement le weekend ?

Malheureusement, je suis toujours en train de travailler du lundi ou vendredi, mais j’essaie vraiment de me déconnecter le weekend et pendant les vacances. Je ne pense pas que le travail et la vie privée doivent toujours être mêlés pour tout le monde, et je n’attends pas de mes collègues qu’ils fonctionnent ainsi. Toutefois, avec des équipes internationales, j’essaie de profiter du fait de pouvoir joindre mes collègues pendant leur journée de travail pour continuer à faire avancer les projets.

Cela dit, je me répète souvent que nous ne sommes pas des médecins. Nous ne sauvons pas de vies. Il faut qu’il y ait une limite quelque part.

Image: © Who is Danny - Shutterstock.com

Leave a Comment