Conseils recruteurs

Comment faire de l’analyse prédictive dans les RH ?

Publié par CareerBuilder FR dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Processus de recrutement, Textkernel, RH, Analytique RH | Pas de commentaire

Votre mission en tant que RH ne serait-elle pas plus simple si vous saviez exactement de quoi vous allez avoir besoin à plus ou moins long terme, qui sont les hauts potentiels qui risquent de vous quitter, et quel candidat a le plus de chances de réussir si vous l’embauchez ? Cela devient possible avec l’analyse prédictive… Dans une certaine limite.

...En savoir plus

Faut-il aller chercher les profils pénuriques à l’international ?

Publié par CareerBuilder FR dans Conseils recruteur, Marché de l’emploi, Attraction des candidats, RH | Pas de commentaire

Vous avez cherché pendant des mois, mis en pratique tous les outils, conseils et astuces à votre disposition, essayé d’être souple sur vos critères de recherche, proposé un salaire attractif… Malgré tout cela, rien à faire, vous n’arrivez pas à trouver le data scientist ou le DAF qu’il vous manque. Et si vous alliez chercher au-delà des frontières hexagonales ? Est-ce une bonne idée qui pourrait venir au secours de votre entreprise ? Ou une initiative coûteuse et incertaine ?

...En savoir plus

Vos RH sont-elles SMACS ?

Publié par CareerBuilder FR dans Conseils recruteur, Management RH & Stratégie, Big Data, RH, Analytique RH | Pas de commentaire

Social, Mobilité, Analytics, Cloud, Sécurité : derrière le sigle SMACS se cachent certains des plus grands enjeux des ressources humaines, ceux qui vont façonner le paysage du recrutement pour les mois et années à venir. Il est temps pour vous de faire un état des lieux pour savoir dans quels domaines vous êtes en tête, et dans lesquels vous allez devoir sprinter pour rattraper le peloton.

...En savoir plus

Pour fidéliser, misez sur le onboarding

Publié par CareerBuilder FR dans Conseils recruteur, Management RH & Stratégie, Retention des collaborateurs, RH, Onboarding | Pas de commentaire

La DARES révèle qu’un tiers des CDI sont rompus dès leur première année. Avant de mettre cela sur le compte d’erreurs de recrutement ou de la volatilité des candidats, il est peut-être l’heure de vous pencher sérieusement sur votre processus de onboarding. Si, à ce stade de la lecture, vous vous dites, « processus de quoi ? » c’est qu’il est effectivement grand temps de vous en inquiéter ! Et si vous en avez déjà instauré un… Etes-vous sûr qu’il soit vraiment performant ?

...En savoir plus

Quelles sont les qualités d'un bon recruteur ?

Publié par CareerBuilder FR dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, Entretien | 1 Comment

Les hard skills d’un recruteur sont assez faciles à lister, mais qu’en est-il des qualités personnelles plus subtiles qui permettent de faire le lien entre les différents acteurs et de convaincre les meilleurs talents de rejoindre l’entreprise ? ...En savoir plus

9 étapes à suivre pour que la première semaine de votre nouveau collaborateur soit parfaite

Publié par CareerBuilder France dans Problématiques lieu de travail, Conseils recruteur, Onboarding | Pas de commentaire

Vous avez fini par trouver quelqu’un avec le talent et la motivation nécessaires à votre entreprise. A vous maintenant de faire tout votre possible pour que votre nouvelle recrue se sente la bienvenue. Suivez ces neuf étapes pour créer une première semaine efficace et inoubliable qui donnera le ton pour une carrière réussie au sein de votre  entreprise.

...En savoir plus

Comment éviter le clonage dans le recrutement ?

Publié par CareerBuilder France dans Conseils recruteur, Offres d‘emploi, Communication | 1 Comment

Lorsqu’ils se lancent à la recherche d’un nouveau collaborateur, les recruteurs ont logiquement tendance à se tourner vers ce qu’ils connaissent : même type de profil, même formation, mêmes outils de sourcing… En matière de RH, le clonage peut paraître rassurant, mais il fait aussi passer à côté de belles opportunités et de candidats exceptionnels. Vous voulez casser le moule pour votre prochaine embauche ? Suivez ces 4 conseils.

...En savoir plus

Comment débaucher sans passer pour le méchant !

Publié par CareerBuilder FR dans Conseils recruteur, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Lorsque vous avez besoin de quelqu’un pour occuper un poste difficile à pourvoir dans votre PME, piquer des talents à la concurrence devient une sérieuse option. Non seulement, cette personne peut permettre de combler le fossé de compétences, mais elle vous apportera peut-être des contacts qui vous aideront à décrocher des clients ou à mieux positionner votre petite entreprise dans son secteur. Toutefois, avant de se lancer dans cette pratique controversée, les dirigeants doivent avoir conscience des conséquences éventuelles. Ne pas penser à ces problèmes pourrait transformer la traque au candidat idéal en cauchemar.

...En savoir plus

Vous recrutez ? Attention à ces signaux d’alarme

Publié par CareerBuilder FR dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, Entretien | Pas de commentaire

Quand on dirige une petite entreprise qui a besoin de nouveaux collaborateurs rapidement, il peut être difficile de repérer les signaux d’alarme qui semblent indiquer que le candidat ne collera peut-être pas. Apprenez à reconnaître les alertes qui peuvent vous inciter à changer d’avis sur un candidat et à creuser davantage avant d’avancer dans le processus de recrutement.

...En savoir plus

Oubliez les compétences : basez-vous sur le comportement pour recruter

Publié par CareerBuilder FR dans Conseils recruteur, Entretien | Pas de commentaire

Le comportement peut être un meilleur indicateur de la réussite du candidat ! Si vous avez un poste à pourvoir dans votre petite entreprise et personne pour l’occuper, vous n’êtes pas le seul. Selon une étude récente de CareerBuilder, 40 % des recruteurs en PME ont des offres pour lesquelles ils n’arrivent pas à trouver de candidats qualifiés.

...En savoir plus

Recevoir les dernières news