Conseils recruteurs

Le pourquoi du comment : les bonnes questions d’entretien

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L’entretien de recrutement est une compétence de base exigée de tous les professionnels RH. Puisque l’entretien n’a rien d’une conversation entre amis, en règle générale, il est soigneusement préparé. Après tout, vous ne pouvez pas parler de choses sans importance au candidat : vous voulez évaluer l’intérêt pour votre entreprise d’investir dans cette personne. Bien que l’entretien fasse partie intégrante de leurs missions, ...En savoir plus

Le portrait-robot du candidat : comment attirer les bons candidats

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Les employeurs se penchent souvent assez peu sur les intérêts des candidats, sur leurs attentes et sur ce qui risque de les faire fuir. Ou sur les avantages que représente une image claire du candidat idéal pour leur processus de recrutement. Pourtant, il faudrait toujours garder le bon portrait-robot candidat à l’esprit lors de la création de messages recrutement sur les réseaux sociaux, de la rédaction des e-mails de prise de contact ...En savoir plus

Marque employeur : aussi pour les PME ?

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Les entreprises de taille moyenne doivent se vendre davantage. D’après un sondage récent, la pénurie de compétences est accentuée par le manque de marketing RH. C’est pourtant là que se trouvent les meilleures opportunités de remporter la guerre des talents. La pénurie de compétences fait énormément de mal aux entreprises dans toute l’Europe. C’est la raison pour laquelle la marque employeur ...En savoir plus

3 façons d’être repéré dans la boîte de réception et de nouer le contact avec les candidats

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Certains affirment que l’e-mail est mort, mais c’est faux. Il s’agit du premier outil de communication en entreprise, et il reste le premier outil de communication pour contacter les candidats. (Du moins, le second derrière ce bon vieux téléphone.) Le secteur des ventes et du marketing a presque achevé l’e-mail à lui tout seul à force de nous inonder de messages inutiles au quotidien. ...En savoir plus

Checklist : Comment rédiger des offres d’emploi efficaces

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75 % des candidats avouent que la mise en page d’une offre d’emploi et l’impression qu’elle laisse ont un impact significatif sur leur décision de postuler, selon les résultats d’une étude CareerBuilder. L’offre d’emploi est souvent le premier point de contact d’un candidat avec l’entreprise, et revêt donc une importance particulière aux yeux des personnes à la recherche d’un emploi. ...En savoir plus

Candidats surqualifiés : ils peuvent valoir le détour

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Les candidats postulent régulièrement à des offres pour lesquelles ils sont surqualifiés. Nous allons vous expliquer pourquoi les employeurs ne devraient pas les rejeter trop tôt et pourquoi il vaut mieux les considérer. « Pourquoi devrions-nous recruter un candidat surqualifié ? Le risque qu’il ou elle finisse frustré(e) et quitte l’entreprise est certainement trop élevé ? » Telles sont les pensées qui traversent l’esprit des décideurs RH ...En savoir plus

La marque employeur est un travail d'équipe : voici 5 façons de coopérer de manière efficace avec le marketing

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Des campagnes de recrutement bien conçues en ressources humaines sont aujourd'hui aussi importantes que les campagnes de publicité en marketing. Il existe aussi des synergies positives entre RH et marketing en matière de marque employeur. Découvrez comment vous pouvez en bénéficier. ...En savoir plus

Les bonnes pratiques pour rédiger des offres d’emploi pertinentes

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Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une offre d’emploi. En tant que premier point de contact entre les candidats et l’employeur potentiel, une offre d’emploi peut changer du tout au tout l’impression que les candidats ont d’une entreprise. Même si les offres d'emploi sont un des premiers outils utilisés par les candidats à la recherche d'un poste (selon l'étude CareerBuilder sur les comportements des candidats en 2015) ...En savoir plus

Comment présenter habilement votre marque employeur au sein de votre offre d’emploi

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Les entreprises recherchent bien plus chez les candidats qu’une bonne formation initiale, des qualifications professionnelles et une solide expérience. Les compétences relationnelles et la méthodologie sont elles aussi évaluées, pas seulement au moment de l’entretien, mais dès la candidature. Parce que les qualités jouent un rôle important dans la décision finale sur un candidat. Mais l’inverse est-il vrai aussi ? ...En savoir plus

Glossaire RH: Entretien vidéo

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Les recruteurs peuvent utiliser les entretiens vidéo pour apprendre à connaître des candidats qui, par exemple, se trouvent dans une autre ville, voire dans un autre fuseau horaire. Les entretiens vidéo différés gagnent aussi en popularité car ils réduisent les coûts de recrutement de manière significative. Dans ce cas, les candidats sont invités à un entretien vidéo par e-mail à un créneau horaire fixe ...En savoir plus

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