Conseils recruteurs

Recruter des candidats IT : 6 règles pour mener vos entretiens

Publié par CareerBuilder France dans Entretien, Communication, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Compétences techniques pointues, qualités personnelles indispensables, le tout sans passer à côté du projet professionnel sur le long terme… Parmi les profils difficiles à évaluer, les professionnels IT font partie de ceux que redoutent le plus les recruteurs. En suivant ces six règles, vous devriez réussir à vous faire une bonne idée de la personnalité et des compétences du candidat qui se trouve face à vous et à prendre une décision

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Programmes de cooptation : le phénomène du "petit monde" dans le recrutement

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Voilà comment ça se passe : vous devez envoyer un message à quelqu’un que vous ne connaissez pas n’importe où dans le monde. Tout ce que vous avez, c’est son nom, mais ni adresse, ni numéro de téléphone, ni adresse mail. Vous ne pouvez pas le Googler, et vous n’avez pas le droit de faire des recherches. Tout ce que vous pouvez faire, c’est demander à vos contacts de faire passer le message. Peu importe qui est la personne à qui vous

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Retour aux fondamentaux : qu’est-ce qu’un bon profil candidat ?

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Malgré une digitalisation et une utilisation de la technologie toujours plus importantes, trouver un nouveau salarié ou un employeur reste une démarche personnelle. Les deux partis recherchent une nouvelle relation professionnelle. Cela rapproche un peu le recrutement de rendez-vous amoureux avec des méthodes de communication modernes. Du contact humain high-tech, en quelque sorte. Et comme dans toute relation normale, les choses

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Recrutement : ne passez pas à côté des meilleurs talents lors du processus de sélection !

Publié par CareerBuilder France dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, Communication | Pas de commentaire

Toutes les entreprises veulent trouver les meilleurs collaborateurs. La base de cette recherche est un profil de poste précis. Mais trop d’exigences spécifiques pourraient vous empêcher de trouver des talents de valeur. Découvrez comment décider si une candidature mérite d’être examinée de plus près.

La discrimination pour des raisons d’origine, de sexe, de religion, d’idéologie, de handicap, d’âge

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Mieux communiquer avec les managers qui recrutent

Publié par CareerBuilder France dans Problématiques lieu de travail, Management RH & Stratégie, Communication | Pas de commentaire

La relation entre le manager qui recrute et le recruteur est compliquée. Vous avez besoin l’un de l’autre, vous voulez vous entraider… Mais vous ne vous comprenez pas. Cette rupture de communication, c’est ce qui crée une frustration des deux côtés, creuse un fossé entre vous et, au final, vous éloigne de votre but commun : trouver le bon candidat pour le bon poste.

Pour améliorer votre relation avec les managers qui recrutent

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Le pourquoi du comment : les bonnes questions d’entretien

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L’entretien de recrutement est une compétence de base exigée de tous les professionnels RH. Puisque l’entretien n’a rien d’une conversation entre amis, en règle générale, il est soigneusement préparé. Après tout, vous ne pouvez pas parler de choses sans importance au candidat : vous voulez évaluer l’intérêt pour votre entreprise d’investir dans cette personne. Bien que l’entretien fasse partie intégrante de leurs missions,

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Le portrait-robot du candidat : comment attirer les bons candidats

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Les employeurs se penchent souvent assez peu sur les intérêts des candidats, sur leurs attentes et sur ce qui risque de les faire fuir. Ou sur les avantages que représente une image claire du candidat idéal pour leur processus de recrutement. Pourtant, il faudrait toujours garder le bon portrait-robot candidat à l’esprit lors de la création de messages recrutement sur les réseaux sociaux, de la rédaction des e-mails de prise de contact

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Marque employeur : aussi pour les PME ?

Publié par CareerBuilder France dans Marque employeur, Management RH & Stratégie, Communication | Pas de commentaire

Les entreprises de taille moyenne doivent se vendre davantage. D’après un sondage récent, la pénurie de compétences est accentuée par le manque de marketing RH. C’est pourtant là que se trouvent les meilleures opportunités de remporter la guerre des talents.

La pénurie de compétences fait énormément de mal aux entreprises dans toute l’Europe. C’est la raison pour laquelle la marque employeur

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3 façons d’être repéré dans la boîte de réception et de nouer le contact avec les candidats

Publié par CareerBuilder France dans Expérience candidat, Communication, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Certains affirment que l’e-mail est mort, mais c’est faux.

Il s’agit du premier outil de communication en entreprise, et il reste le premier outil de communication pour contacter les candidats. (Du moins, le second derrière ce bon vieux téléphone.)

Le secteur des ventes et du marketing a presque achevé l’e-mail à lui tout seul à force de nous inonder de messages inutiles au quotidien.

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Checklist : Comment rédiger des offres d’emploi efficaces

Publié par CareerBuilder France dans Offres d‘emploi, Communication, Attraction des candidats | Pas de commentaire

75 % des candidats avouent que la mise en page d’une offre d’emploi et l’impression qu’elle laisse ont un impact significatif sur leur décision de postuler, selon les résultats d’une étude CareerBuilder. L’offre d’emploi est souvent le premier point de contact d’un candidat avec l’entreprise, et revêt donc une importance particulière aux yeux des personnes à la recherche d’un emploi.

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