Conseils recruteurs

Réussir à recruter des femmes dans la tech

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Les femmes ne représentent que 20 % des professionnels de l’informatique. Il est donc compréhensible que les entreprises rencontrent des difficultés pour en recruter, alors que réussir à diversifier ainsi ses effectifs présente de nombreux avantages. Découvrez ici des conseils pour repérer, attirer, et retenir les profils féminins high tech. ...En savoir plus

Compétences indispensables et souhaitables : apprenez à faire le tri

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Au moment de définir les besoins du poste, il est tentant d’en mettre plus plutôt que moins. Mais cette stratégie sert surtout à décourager les candidats, qui renoncent à postuler parce qu’il leur manque l’un des savoir-faire exigés, et vous fait ainsi passer à côté des profils intéressants. Des profils dont vous ne pouvez pas vous passer, en particulier si vous recrutez dans un secteur pénurique. Pour éviter d’en arriver là, identifiez les compétences à classer dans la colonne « souhaitées » plutôt que dans la colonne « indispensables ». ...En savoir plus

L’ATS, ce n’est pas que pour les grands groupes

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Un ATS, Applicant tracking system, ou logiciel de gestion des candidatures, présente de nombreux avantages évidents pour les grands groupes qui recrutent beaucoup. Mais pour les PME aussi, un tel outil peut s’avérer très utile. Découvrez pourquoi les entreprises de taille plus modestes peuvent et devraient elles aussi s’équiper d’un ATS. ...En savoir plus

Pourquoi la marque employeur est plus importante que jamais en période de crise

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En temps de crise comme celle qui s’est installée depuis bientôt deux ans, le premier réflexe de nombreuses entreprises consiste à se reconcentrer sur l’essentiel afin d’économiser de l’argent, du temps et des ressources. Pourtant, c’est justement pendant ces moments qu’il faudrait faire de la communication et de la marque employeur des priorités. Découvrez pourquoi. ...En savoir plus

Vous ne pouvez pas proposer le télétravail ? Comment attirer les candidats autrement

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Comme si la tension du marché du travail n'était pas suffisamment frustrante, vous êtes maintenant en concurrence avec tous les employeurs qui se sont engagés dans le travail à distance. Et avec l'évolution des tendances générationnelles, comme les Millennials et la Génération Z qui ne font pas la queue pour devenir camionneurs ou agents de sécurité, vous aurez besoin de tous les outils disponibles pour attirer et fidéliser vos futurs talents. ...En savoir plus

4 façons d'éviter le stress pour les responsables du recrutement

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L'année a certainement été difficile en matière de recrutement et, compte tenu de la compétitivité actuelle dans certains domaines professionnels du marché de l'emploi, vous avez peut-être envie de vous arracher les cheveux. Attirer et fidéliser des talents de qualité ne doit pas nécessairement être une "guerre". En modifiant votre approche du recrutement, vous pouvez rationaliser votre processus et avoir un impact majeur. Vous nous remercierez lorsque vous pourrez vraiment profiter de vos vacances cet été. ...En savoir plus

3 façons d'intégrer l'empathie dans le recrutement

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Si vous voulez des collaborateurs engagés qui ont le sentiment de faire partie de l'équipe, chacun, du recruteur au responsable du recrutement en passant par le dirigeant, devrait privilégier une démarche axée sur la personne. Ce principe est au cœur du recrutement fondé sur les compétences, c'est-à-dire l'analyse des qualifications d'un candidat sur la base de ses compétences générales ou techniques, plutôt que sur la seule base de sa formation ou de son expérience. Comment intégrer l'empathie dans votre processus d'embauche et votre culture d'entreprise ? Ces trois tactiques sont particulièrement pertinentes et vous aideront à poser les bases d'une équipe flexible et talentueuse. ...En savoir plus

Comment identifier et atteindre des candidats qualifiés ?

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Vous jonglez peut-être avec plusieurs outils de recrutement ou de gestion de candidatures. Vous utilisez des feuilles de calcul, des fichiers enregistrés et des piles de CV (numériques) . Que vous gériez une petite équipe de chargés de recrutement, que vous fassiez partie d'un cabinet de chasseurs de têtes ou que vous soyez seul à gérer les RH, ces conseils vous aideront à rationaliser votre processus et à sélectionner les meilleurs collaborateurs. ...En savoir plus

Marque employeur : comment faire entrer les candidats chez vous ?

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Pour attirer les candidats, il ne suffit pas de leur promettre un bon salaire, en particulier pour les profils les plus pénuriques. Non, l’important, c’est qu’ils arrivent à se projeter chez vous, à s’imaginer dans vos locaux et intégrant vos équipes. Pour cela, vous devez les inviter au sein même de votre entreprise. Voici quelques initiatives et conseils pour y parvenir. ...En savoir plus

Top 6 des KPI sur l’engagement collaborateur

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Renforcer l’engagement collaborateur, c’est notamment réduire les coûts de recrutement et améliorer la performance, en plus de créer une entreprise attractive où vos salariés se sentent bien. Mais pour y parvenir, vous devez réussir à mesurer cet engagement, une tâche ardue puisqu’il s’agit d’un concept plutôt qualitatif… Heureusement, il existe tout de même des indicateurs-clés qui peuvent vous permettre d’établir un diagnostic et de vous fixer des objectifs. ...En savoir plus

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