Conseils recruteurs

Comment réduire les délais de recrutement ?

Publié par CareerBuilder FR dans Expérience candidat, Processus de recrutement, Attraction des candidats | 1 Comment

Si un recrutement dure en moyenne 9 semaines, plus de 40 % des postes à pouvoir le restent plus longtemps encore. Cette constatation de l’APEC a de quoi inquiéter les entreprises qui ont besoin de quelqu’un le plus vite possible. D’autant qu’un poste inoccupé coûte cher, en termes financiers mais aussi en stress et mécontentement des autres collaborateurs, forcément plus occupés en sous-effectifs. Quels sont les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour réduire les délais de recrutement ?

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4 qualités indispensables pour les petites entreprises

Publié par CareerBuilder FR dans Entretien, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Les compétences, ou hard skills, jouent un rôle majeur dans la réussite d’un salarié dans une petite entreprise. De la résolution des problèmes technologiques à la gestion des comptes, ces compétences permettent aux collaborateurs d’accomplir des tâches spécifiquement liées au métier, des tâches essentielles au bon fonctionnement de la PME. Mais une récente étude de CareerBuilder a prouvé qu’une large majorité des employeurs (77 %) pense que les soft skills d’un salarié, c’est-à-dire les qualités moins tangibles liées à la personnalité, sont tout aussi importants que les compétences lorsqu’il s’agit d’évaluer des candidats pour un poste.

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Start-ups : séduisez les candidats !

Publié par CareerBuilder FR dans Marque employeur, Programmes de cooptation, Attraction des candidats | Pas de commentaire

A l’heure où les grands groupes rivalisent d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents, construire une marque employeur séduisante et proposer des rémunérations imbattables, difficile pour les start-ups de s’aligner. Sont-elles condamnées à se contenter des candidats dont personne ne veut, ceux qui n’ont plus le choix ? Heureusement, non ! Elles aussi peuvent mettre en place des actions pour se positionner en tant qu’employeur attractif et avoir l’embarras du choix.

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Comment débaucher sans passer pour le méchant !

Publié par CareerBuilder FR dans Conseils recruteur, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Lorsque vous avez besoin de quelqu’un pour occuper un poste difficile à pourvoir dans votre PME, piquer des talents à la concurrence devient une sérieuse option. Non seulement, cette personne peut permettre de combler le fossé de compétences, mais elle vous apportera peut-être des contacts qui vous aideront à décrocher des clients ou à mieux positionner votre petite entreprise dans son secteur. Toutefois, avant de se lancer dans cette pratique controversée, les dirigeants doivent avoir conscience des conséquences éventuelles. Ne pas penser à ces problèmes pourrait transformer la traque au candidat idéal en cauchemar.

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Expérience candidat : et si vous tentiez le chatbot ?

Publié par CareerBuilder FR dans Tendances technologies RH, Expérience candidat, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Ce n’est plus un secret pour personne : l’expérience client et l’expérience candidat se ressemblent énormément. Or, les chatbots sont désormais chose courante dans l’expérience client, répondant aux questions des acheteurs potentiels, les accompagnant dans leur choix et aidant les entreprises à améliorer leur image et leur marketing. Pourquoi ne pourraient-ils pas faire la même chose pour vous en matière de RH ?

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Comment attirer les jeunes diplômés ? 5 actions à mettre en place

Publié par CareerBuilder FR dans Marque employeur, Communication, Attraction des candidats | 1 Comment

C’est une problématique récurrente du recrutement : comment convaincre les jeunes de venir chez vous plutôt que d’aller voir ailleurs?  A l’heure actuelle, les jeunes en question appartiennent à la Génération Z, plus exigeante, intransigeante, et insaisissable encore que les précédentes.

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Pourquoi mettre en place un bon processus de onboarding ?

Publié par CareerBuilder FR dans Retention des collaborateurs, Attraction des candidats, Onboarding | Pas de commentaire

Une fois le recrutement effectué, de nombreuses entreprises négligent l’étape de l’intégration du nouveau collaborateur. Pourtant, les avantages à mettre en place un processus d’accueil formalisé sont nombreux et s’étendent bien au-delà de ces quelques premières semaines.

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Comment trouver et attirer les meilleurs dans l’IT ?

Publié par CareerBuilder FR dans Marque employeur, Programmes de cooptation, Attraction des candidats | Pas de commentaire

C’est un casse-tête que connaissent bien toutes les entreprises qui ont déjà eu à recruter un professionnel IT : le marché y est bien plus favorable aux candidats qu’aux employeurs. La guerre des talents fait rage, et pour dérober les meilleurs sous le nez de vos concurrents, vous devrez déployer des trésors d’énergie et d’imagination.

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Candidats rejetés : ne les oubliez pas !

Publié par CareerBuilder FR dans Marque employeur, Processus de recrutement, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Vous jetez le CV à la corbeille et passez à autre chose sans jamais repenser à ce candidat que vous venez d’écarter ? Erreur ! Il pourrait être un précieux futur collaborateur. A condition de respecter certaines règles de base.

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Le candidat passif : un mythe qui vous fait passer à côté de talents potentiels

Publié par CareerBuilder FR dans Expérience candidat, Marque employeur, Attraction des candidats | Pas de commentaire

Le monde des RH a toujours distingué le candidat actif, qui recherche un emploi et est donc sensible au message recrutement, du candidat passif, plus difficile à toucher car il n’est pas vraiment à l’écoute de nouvelles opportunités. Aujourd’hui pourtant, cette distinction tend à se flouter.

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