Publié par CareerBuilder FR le 10 novembre 2020 dans Marque employeur, Communication, Programmes de cooptation, Réseaux sociaux, Attraction des candidats, community manager | Pas de commentaire

Hero Christine

Petit tour des initiatives qui marchent et des meilleurs posts pour booster votre programme ambassadeur sur
Social Referral avec Christine Savariaud, community manager experte de la plateforme.

Quel est votre rôle en tant que community manager sur Social Referral ?
Chaque mois, je prépare un planning mensuel qui regroupe tout ce qui se passera sur plateforme : campagnes e-mail, notifications push, publications… L’animation de la plateforme est bâtie avec le client, nous faisons des points hebdomadaires. Nous réfléchissons ensemble à ce qu’il veut voir sur la plateforme, aux événements du calendrier marketing qu’il aimerait marquer. Par exemple, beaucoup ont voulu faire quelque chose à l’occasion d’Octobre Rose, et pour Movember, on a préparé un petit kit avec une fausse moustache pour les photos.

Comment le contenu est-il créé ?
Je propose des thématiques mensuelles. En novembre, la formation et les soft skills. A partir de là, on prépare un post introductif et on cherche notamment du contenu employé. C’est le meilleur moyen d’augmenter la fréquentation sur Social Referral. Si on le présente juste comme un outil de cooptation, c’est attractif, mais pas assez sur le long terme, alors que comme tout le monde est curieux sur les activités des autres, quand les collègues postent, cela booste tout de suite la fréquentation. En plus des publications, il y a des choses à faire sur le paramétrage de la plateforme. Par exemple, du Black Friday au Cyber Monday, tous les points vont compter double.

Les résultats de ces initiatives sont-ils mesurables ?
A partir du moment où on propose de l’animation sur les comptes, on voit une augmentation du trafic de 30 %. Mais cela peut aussi retomber très vite : si on passe trois semaines sans rien poster, on perd la cible.

Que conseillez-vous pour améliorer l’engagement collaborateurs ?
Sur les comptes où on ne fait que du discours corporate, ça ne prend pas. Les RH doivent comprendre que la plateforme est aussi celle des collaborateurs. Les sujets légers sont très appréciés. Pour la Journée de la Gentillesse, chacun était encouragé à partager en un mot ce que la gentillesse représentait pour eux. Cet été, avec Engie, on a créé un hashtag qui a bien marché, JeVisiteLaFrance. On a eu plein de photos de partout en France. Ces posts adaptés à l’actualité, avec un moyen de participer, font toute la différence. Nous aimerions aussi lancer une rubrique « Une journée dans la vie de… ». Les clients aiment beaucoup l’idée et je pense que cela plaira aussi aux collaborateurs, mais c’est plus compliqué à organiser.

D’autres posts à favoriser pour booster le programme ambassadeur ?
Les collaborateurs sont très intéressés par les résultats de la plateforme, par exemple « en octobre, vous avez partagé X offres qui ont débouché sur X embauches ». Cela devient alors concret pour eux, ils comprennent qu’ils ne font pas ça dans le vide. Un petit post faisant ressortir quelqu’un en particulier, comme le coopteur du mois ou la meilleure progression, a généralement du succès.

Quid des récompenses ?
Un programme de récompense attractif est important, avec des nouveautés. Beaucoup ont mis en place la dématérialisation des cadeaux et certains vont plus loin. Chez Manutan, pour toute photo publiée en octobre, un don de dix euros était versé à Ruban Rose. Les collaborateurs ont adoré. Je vais voir si on peut renouveler ce genre d’initiative, par exemple avec des dons aux Restos du Cœur pour Noël.

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