Publié par CareerBuilder FR le 17 juillet 2020 dans Conseils recruteur, Processus de recrutement, Programmes de cooptation, RH | Pas de commentaire

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Vous avez fait un diagnostic pour calculer combien vous coûtait un recrutement en moyenne, et les chiffres vous ont fait peur… Automatisation, cooptation, et autres rationalisations : il est temps de prendre des mesures pour réduire les coûts de recrutement dans votre entreprise.

Automatisez au maximum

Un ATS est le premier allié du recruteur, gérant les candidatures et permettant à toutes les personnes impliquées dans le recrutement de donner leur avis et de contribuer aux efforts pour trouver le talent idéal.

Le second allié est un outil de multidiffusion des offres : publier les annonces une à une sur les plateformes pertinentes prend énormément de temps, alors qu’avec une telle solution, cela peut être fait en quelques clics. Sans oublier le meilleur suivi des résultats afin de réussir à affiner le processus par la suite.

Cherchez d’abord en interne

La publication d’offres, le temps passé à trier des CV et à organiser des entretiens, le onboarding et le risque d’échec sont autant d’éléments qui coûtent cher. Vous pouvez tous les éliminer ou au moins les réduire en recrutant en interne. Cherchez d’abord parmi vos collaborateurs s’il ne serait pas possible de faire monter l’un d’eux en grade pour pourvoir un poste-clé.

Certes, vous devrez remplacer le salarié en question lorsqu’il quittera sa place pour d’autres fonctions au sein même de votre entreprise, mais s’agissant d’un poste moins stratégique, le recrutement devrait être plus facile, les enjeux moins élevés.

Rationalisez les processus

Certains aspects du recrutement ne peuvent pas (encore !) être automatisés, mais il est possible de gagner en efficacité. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour des entretiens vidéos, au moins pour un premier contact, ou même organiser des entretiens de groupe si plusieurs candidats correspondent ?

Externalisez… Ou internalisez !

Certaines entreprises décident de confier tous leurs recrutements à des prestataires extérieurs, d’autres mettent un point d’honneur à tout faire en interne. Le plus logique consisterait à s’adapter selon les cas : pour certains profils, vous savez mieux que personne ce dont vous avez besoin et où les trouver, pour d’autres, vous avez besoin de l’aide d’un expert, soit qu’ils soient particulièrement rares sur le marché, soit que vous ne maîtrisiez pas assez le secteur.

Développez la cooptation !

Non seulement, vous évitez les coûts de sourcing, mais de plus, les recrutements par cooptation sont de meilleure qualité et le turn-over est réduit, le nouvel arrivant souhaitant honorer la personne qui lui a permis de décrocher le poste en faisant du bon travail et en prouvant sa loyauté à l’entreprise. Même si vous formalisez la cooptation et proposez des rétributions financières pour toute recommandation réussie, l’investissement en vaut la peine.

Ne cherchez pas à économiser

Cela peut paraître paradoxal, mais en cherchant à gagner du temps et de l’argent sur certains points, vous risquez d’en perdre par la suite. Par exemple, en négligeant votre site carrière, vous desservez votre marque employeur et recevez moins de candidatures spontanées. En abrégeant les entretiens, vous n’évaluez pas assez les savoir-être et risquez d’être déçu par le candidat quand il sera en poste, et le remplacer vous coûtera encore plus cher. Alors ne brûlez pas les étapes.


Image : Freepik

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