Publié par CareerBuilder France le 11 juin 2015 dans Tendances technologies RH, Conseils recruteur, Site carrière | Pas de commentaire

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Le site carrière d’une entreprise est l’un des premiers points de contact pour les candidats, et l’un des plus populaires. Il occupe donc une fonction clé dans le processus de recrutement. La première impression qu’ont les candidats de votre entreprise, de votre marque employeur, et de votre culture peut jouer dans leur décision de répondre ou non à une offre. Un site carrière attractif et le bon marketing pour votre marque employeur peuvent représenter un avantage compétitif significatif, en particulier lorsque les candidats qualifiés ont le choix entre plusieurs postes.

Nous vous dévoilons 10 facteurs de succès pour un site carrière efficace, leur impact sur votre expérience candidat et l’aide qu’ils peuvent vous apporter dans la guerre pour les meilleurs talents.

Des pages adaptées aux moteurs de recherche

Une large majorité des candidats utilisent des moteurs de recherche comme Google pour chercher un emploi – une tendance en hausse. Utilisez cette tendance pour votre site carrière et mettez en place des mesures adaptées en matière de référencement : optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et search engine marketing (SEM).

Un design corporate & des histoires à raconter

Votre site carrière est la plateforme idéale pour mettre en avant l’histoire et la culture de votre entreprise (marque employeur). Des images et vidéos en disent souvent plus long qu’un millier de mots : montrer aux candidats comment travaillent les collaborateurs de votre entreprise, le tout de manière aussi authentique que possible.

Une interface facile d’utilisation

La mise en page de votre site carrière est-elle claire et évidente ? Les textes et autres éléments vont-ils bien ensemble ? Les visiteurs peuvent-ils rapidement trouver ce qu’ils cherchent ? Un site carrière facile d’utilisation doit être votre première priorité. Proposez du contenu intéressant, facilement accessible depuis la page d’accueil, et faites en sorte que vos pages offrent une réelle valeur.

Des offres d’emploi et des vidéos intégrées

Dans l’offre d’emploi, décrivez avec autant de détails que possible le poste à pourvoir ainsi que vos attentes vis-à-vis du candidat idéal. Ou présentez votre marque employeur dans une courte vidéo, en laissant les salariés parler de leur poste et de leur expérience – un bon aperçu de votre culture d’entreprise. C’est une preuve de crédibilité et cela montre aux candidats que vous considérez vos salariés comme votre ressource la plus importante.

Du responsive design

Près de 50 % des candidats utilisent déjà des appareils mobiles pour trouver un nouveau défi à relever dans leur carrière. Assurez-vous que votre site carrière soit aussi optimisé pour les appareils mobiles, tels que les tablettes et smartphones. Une bonne solution existe sous la forme du responsive design, qui ajuste automatiquement le contenu du site à la taille du navigateur, ce qui garantit la meilleure expérience candidat à tout moment.

Un appel à l’action simple

Les pages surchargées et les processus compliqués peuvent être dissuasifs et inciter les candidats à quitter vos pages carrière après seulement quelques secondes. Utilisez un design simple et clair, ainsi que des boutons d’action sans ambigüité, qui guident les visiteurs à travers le contenu de manière professionnelle et logique. Cela les encourage aussi à être actifs, c'est-à-dire à choisir une vidéo, s’inscrire dans votre vivier de talents, ou soumettre une candidature.

Un formulaire de candidature court

Dan l’idéal, un processus de candidature ne devrait pas prendre plus de 30 minutes. 62 % des gens aimeraient en fait qu’il ne dure pas plus de 20 minutes. Testez votre processus de candidature en ligne en vous mettant à la place du candidat. Pour simplifier le processus, identifiez les questions dont vous pouvez vous passer au cours de la première étape.

Des applications mobiles

70 % des candidats aimeraient postuler via un appareil mobile, par exemple en fournissant un lien vers leur profil sur un réseau social ou en mettant des documents en ligne à partir de leur Dropbox. A supposer que l’entreprise propose cette option. Faites-vous partie de ces entreprises ?

Postuler et télécharger son CV par anticipation

Proposez aux candidats la possibilité de simplement télécharger leur CV, au lieu d’avoir à suivre tout le processus de candidature pour un poste à pourvoir en particulier. De cette façon, vous évitez de faire fuir des candidats intéressants et peut-être hautement qualifiés et de ne jamais les revoir – simplement parce qu’ils n’ont pas trouvé d’offre adaptée.

Un vivier de talents

Offrez aux candidats la possibilité non seulement de postuler de manière anticipée, mais aussi de s’inscrire au vivier de talents de votre entreprise pour pouvoir recevoir régulièrement des détails sur les postes à pourvoir et des informations sur l’entreprise. Votre équipe recrutement peut ensuite contacter les candidats directement, ce qui peut permettre de trouver plus vite la bonne personne pour un poste à pourvoir.

 

Image: © ronstik - Shutterstock.com

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