Publié par CareerBuilder FR le 24 février 2022 dans Conseils recruteur, Management RH & Stratégie, Retention des collaborateurs, LesJeudis, Attraction des candidats, RH, CareerBuilder | Pas de commentaire

Femmes_dans_la_techLes femmes ne représentent que 20 % des professionnels de l’informatique. Il est donc compréhensible que les entreprises rencontrent des difficultés pour en recruter, alors que réussir à diversifier ainsi ses effectifs présente de nombreux avantages.
Découvrez ici des conseils pour repérer, attirer, et retenir les profils féminins high tech.

Adaptez vos offres d’emploi

Pour attirer des professionnelles de l’IT, c’est la première étape, et aussi la plus facile à mettre en place : faites en sorte que vos offres d’emploi ne soient pas discriminantes. Pensez à utiliser à la fois le masculin et le féminin, en n’oubliant pas les termes les plus techniques, que l’on a souvent tendance à laisser au masculin. Pensez aussi à y préciser les avantages auxquels les femmes sont sensibles : par exemple, elles apprécient particulièrement une entreprise qui favorise l’équilibre travail/vie privée, alors affichez fièrement les possibilités de télétravail ou d’horaires flexibles. Sans oublier, bien sûr, l’égalité salariale !

Faîtes appel à des ambassadrices

« Si je n’y suis pas représentée, ce n’est pas pour moi. » Cette philosophie le plus souvent inconsciente signifie qu’une femme qui ne voit personne qui lui ressemble dans votre entreprise aura moins envie de la rejoindre. Alors faites de la place aux ambassadrices pour les postes sur lesquels vous souhaitez recruter plus de femmes. Vidéos sur votre site Carrière, posts sur les réseaux sociaux, implication dans le processus de recrutement, rôle de mentor… Elles doivent prouver que c’est faisable, qu’elles sont là et fières d’y être.

Pensez aux réseaux

L’informatique au féminin est un tout petit monde. Il existe de nombreux réseaux et associations créés par et pour les femmes qui travaillent ou souhaitent travailler dans l’IT. Etablissez le contact afin de voir si un partenariat serait envisageable. C’est un travail de réseautage qui ne paiera peut-être pas dans l’immédiat, mais qui se révélera indispensable sur le long terme.

Ciblez-les très tôt

L’une des raisons pour lesquelles il y a peu de femmes dans les domaines techniques est qu’elles en sont découragées très tôt, par tout un tas de clichés qui agissent dès l’enfance : les jouets, livres, films, puis l’école leur « apprennent » de façon plus ou moins consciente que ce sont des métiers d’homme. N’hésitez pas à vous en mêler dès le collège, par exemple via les stages de 3ème ou des interventions dans les établissements scolaires, pour leur prouver que c’est faux. Là encore, appelez au secours vos ambassadrices : les adolescentes croiront plus volontiers une femme occupant le poste en question quand elle leur dira que oui, c’est possible pour elles aussi ! Vous ne réglerez pas le problème pour aujourd’hui, mais vous serez ravi de cette initiative dans une dizaine d’années, lorsque ces jeunes recrues penseront à vous une fois leur diplôme d’ingénieure informatique en poche.

Apprenez à les retenir

Enfin, une fois que vous les avez trouvées et convaincues de vous rejoindre, il s’agit de ne pas les laisser filer ! Les femmes ne sont pas forcément sensibles aux mêmes avantages que les hommes, alors n’hésitez pas à les consulter pour savoir ce qui pourrait les inciter à rester chez vous le plus longtemps possible.


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