Publié par CareerBuilder FR le 16 décembre 2019 dans Conseils recruteur, Management RH & Stratégie, Retention des collaborateurs, RH | 1 Comment

Retention-talents
Les meilleurs talents, ceux que les employeurs s’arrachent, n’ont que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise… Et d’y rester. Parmi les arguments qui peuvent les convaincre de s’attarder chez vous le plus possible se trouve l’environnement de travail : il est toujours plus motivant de travailler dans un bureau bien aménagé et équipé qu’entre des murs gris sur Windows 95. Voici 7 éléments sur lesquels vous pouvez jouer pour retenir vos talents.

Les bons outils

Des ordinateurs lents et une connexion qui plante tous les quarts d’heure : rien de tel pour faire fuir les meilleurs talents, qui n’ont pas de temps à perdre avec ce genre de préoccupations ! Ils veulent travailler avec des outils à la pointe de la technologie et n’hésiteront pas à aller voir ailleurs s’ils estiment que vous ne faites pas d’efforts dans ce sens.

Les bons "plus"

La moindre des choses est de mettre à disposition une machine à café et un distributeur d’eau, mais vous pouvez aller plus loin en aménageant un espace détente avec fauteuils, canapés, tables basses, magazines, etc… Encouragez-y la déconnexion afin que les salariés qui s’y rendent puissent prendre une véritable pause. Une cantine proposant des repas équilibrés fait aussi partie des avantages appréciés.

La bonne décoration

C’est une question épineuse : la décoration doit être assez neutre pour ne heurter personne, mais assez affirmée pour ne pas être déprimante ! N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel, qui saura quelles sont les couleurs propices à la productivité et à la bonne humeur et les tableaux qui font l’unanimité.

La bonne température

Quoi de plus désagréable que d’essayer de pianoter sur le clavier tout en devant souffler dans ses mains pour les décongeler ? Essayer de pianoter sur le clavier malgré une chaleur étouffante ! Vos bureaux doivent offrir en permanence une température de confort. Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), elle tourne autour de 23-24° pour un "travail mental", sans activité physique.

La bonne personnalisation

Laissez vos collaborateurs mettre leur grain de sel dans la décoration : ils peuvent décorer leur bureau comme ils l’entendent, avec photos de leur famille, plantes et bibelots. Ils se sentiront ainsi plus chez eux. Veillez tout de même à faire respecter des limites afin que certains n’aient pas l’impression qu’on empiète sur leur territoire ou que la personnalisation soit trop invasive.

Les bonnes plantes

Les plantes présentent des avantages esthétiques, mais pas seulement. Elles sont aussi une source de dépollution et peuvent aider à lutter contre les nuisances sonores, puisque les tiges et les feuilles absorbent le son. Elles sont donc particulièrement utiles dans les open spaces, pour entretenir le calme et aider à la concentration.

Les bons événements

N’hésitez pas à profiter de ces espaces agréables pour organiser des événements renforçant l’esprit d’équipe, par exemple un petit-déjeuner collectif une fois par semaine, des afterworks, ou pourquoi pas des après-midis ludiques de type escape game au sein même de vos locaux ?

Image: Shutterstock.com

Leave a Comment