Publié par CareerBuilder FR le 20 avril 2020 dans Problématiques lieu de travail, Marque employeur, Processus de recrutement, RH, COVID19 | Pas de commentaire

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La première impression est importante. Durant la phase du recrutement, la marque employeur constitue la première opportunité - et le premier obstacle potentiel - pour trouver les bons candidats pour les bons emplois.

La pandémie de coronavirus a créé un afflux de candidats proactifs qui sont plus que jamais axés sur la marque et la culture d'un employeur. C'est pourquoi il est crucial que chaque point de contact du processus indique clairement pourquoi les candidats souhaiteraient travailler pour vous. De la communication sur un ton adéquat aux techniques de mise en valeur de la culture d’entreprise et du message, voici trois étapes à suivre pour promouvoir une marque employeur positive pendant le COVID-19.  

Soyez “social”

Lorsqu'il s'agit de construire une marque employeur, les médias sociaux sont des canaux essentiels pour les recruteurs et les responsables des ressources humaines. Les profils sur les réseaux sociaux (ou un réseau interne) peuvent être à la fois le visage, la voix et l'esprit d'une entreprise. La nature, la diversité et l'étendue des médias sociaux permettent également une flexibilité, une agilité et une authenticité que les autres canaux de marketing ne peuvent pas toujours reproduire. Il est essentiel de reconnaître qu'à une époque où l'empathie et la communication authentique sont plus importantes que jamais, les réseaux sociaux peuvent vous aider à toucher des candidats potentiels de manière à ce vos messages trouvent un écho.

Comment les employeurs peuvent-ils intégrer les médias sociaux à leur stratégie de recrutement ?

Ne limitez pas vos réseaux sociaux au seul contenu destiné aux consommateurs, comme la publicité ou les annonces. Présentez la mission et les valeurs fondamentales de votre organisation et mettez en avant les points forts de votre culture en montrant, par exemple, comment vos employés interagissent à distance pendant le coronavirus. Vous pouvez également dévoiler le travail qu'ils effectuent et leur contribution à la réponse de la société à la pandémie. publier des contenus dynamiques incluant des messages vidéo personnalisés des employés, des sondages demandant aux followers comment ils gèrent leur isolement. Enfin, partagez des idées sur la manière dont votre culture s'adapte à l'évolution rapide des tendances de l'industrie.

Soyez visible

L'expérience du recrutement est l'aboutissement de plusieurs interactions que vos candidats auront avec votre organisation. Assurez-vous que votre marque employeur se reflète positivement dans tout ce que vous faites et dites, en profitant de tous les avantages pour mettre en valeur les points forts de votre marque. Durant le coronavirus, de nombreux candidats agissent délibérément et avec discernement dans leur recherche d’une mission, en particulier si cette mission est liée aux efforts de réponse à la pandémie. Vous pouvez leur montrer comment le fait de rejoindre votre entreprise les aidera à faire une réelle différence et que celle-ci se fera de la manière dont ils le souhaitent.

Comment la marque employeur peut-elle être plus visible ?

Le fait d'inclure des informations sur la mission de votre entreprise et ses valeurs fondamentales dans les publications des offres de recrutement est un premier pas essentiel. Donnez des exemples sur la façon dont votre entreprise prend soin de ses employés et leur accorde une attention particulière, par exemple en les soutenant, en les écoutant et en les aidant à gérer individuellement la crise. Vous pouvez ainsi féliciter vos équipes techniques pour la façon dont elles ont équipé les collaborateurs pour travailler facilement à distance ou bien féliciter les employés sur la manière unique et créative d’illustrer votre mission et vos valeurs malgré les circonstances. Utilisez chaque point de contact pour mettre en avant une marque employeur positive et attentive maintenant que vos candidats savent qu'elle se traduira plus tard par une expérience de collaborateur exceptionnelle.

Soyez réactif

Qu'elles en soient conscientes ou non, les entreprises commencent à interagir avec les candidats potentiels avant qu'elles ne les aient rencontrés. Dès le premier instant où les candidats sont exposés à votre marque, tout ce qu'ils entreprendront fera partie de leur expérience de recrutement, y compris leur décision de ne pas postuler dans votre entreprise. Votre réactivité, que ce soit directement avec les candidats ou lors d'interactions publiques, peut contribuer dans une large mesure à déterminer si les candidats vous considèrent ou non comme une organisation axée sur les personnes ou une entreprise sans visage. Lorsque l'image de marque de l'employeur est forte et claire, l'entreprise démontre qu'elle peut s'adapter rapidement et facilement à la suite des événements. Et avec autant d'informations qui nous parviennent si rapidement dans notre environnement actuel, une démonstration de la réactivité d'une organisation peut révéler à quel point elle est engagée en tant qu'employeur potentiel et à quel point les candidats se sentiront engagés lorsqu'ils travailleront pour elle.

Comment les employeurs peuvent-ils répondre aux besoins des employés ?

Le temps est une ressource rare. Toutefois si vous pouvez trouver un moyen d'en libérer davantage, vous aurez l'agilité nécessaire pour répondre plus rapidement aux candidats. Cela est particulièrement important en période de stress et d'incertitude : le temps (ou le manque de temps) peut avoir un impact direct sur les priorités urgentes, comme l'accélération des délais de recrutement pour les postes essentiels ou l'adaptation à la disponibilité des candidats en fonction de leur situation professionnelle actuelle et de leur sécurité. Appuyez-vous sur les partenariats, la technologie et de meilleures pratiques de communication pour consolider votre réponse au COVID-19 tout en construisant la meilleure marque employeur possible : celle qui attire les meilleurs candidats.

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